MICHELIN : des messages positifs lors de la Journée investisseurs

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Nous avons assisté à la Journée Investisseurs de MICHELIN qui se tenait dans l’un de ses centres d’essais et de recherche & développement, à Almeria en Espagne. Un moment important qui marquait le passage de témoin du top management.

 

Notre analyse

Cet événement était en effet l’occasion de passations de pouvoirs entre Jean-Dominique Senard et Florent Ménégeaux au poste de Directeur général, et entre Marc Henry et Yves Chapot à la direction financière. Les deux nouveaux responsables sont de purs produits MICHELIN: il n’y a donc pas de révolution stratégique en vue. Les objectifs financiers pour 2019/2020 sont confirmés. Les grands axes stratégiques pour les années à venir semblent simples et cohérents.

En premier lieu, la préservation du pricing power dans le pneu, grâce à un leadership technique porté par l’innovation, et le maintien de la qualité de l’image de marque, puis l’amélioration de la compétitivité, en déplaçant progressivement une partie de l’outil de production vers l’Asie (la production dans la zone augmentera de 14 à 26%) et en optimisant les méthodes de production, la supply chain du groupe étant encore très perfectible.

Enfin, l’autre axe stratégique est la poursuite de l’offensive initiée par les rachats de FENNER et de CAMSO, dans les pneus de spécialité et les équipements pour le secteur minier, deux secteurs dans lesquels les marges sont excellentes et les barrières à l’entrée fortes.

 

En conclusion

Les objectifs du groupe pour les prochaines années s’inscrivent dans la continuité du travail effectué par le management précédent. Malgré le fort rebond du titre en 2019, après une année 2018 difficile, nous restons positifs, la valorisation étant toujours attractive, à 8,5 fois les résultats 2020. Nous conservons nos positions en portefeuille.