Poursuite de la diversification avec l'acquisition de CAMSO

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Après l’annonce du rachat de FENNER il y a quelques mois, MICHELIN poursuit sa diversification dans le pneu de spécialité, avec l’acquisition du québécois CAMSON, leader mondial du pneu «hors route».

 

Notre analyse

CAMSO réalise 800 millions d’euros de chiffre d’affaires (soit 4% du chiffre d’affaires de MICHELIN) et 14,5% de marge d’EBITDA (contre 19% pour MICHELIN) et sera consolidé dans les pneus de spécialité. La société est présente sur quatre segments principaux: les pneus pour engins de levage (40% des ventes), pour l’industrie de la construction (32%), pour l’agriculture (20%) et pour les motoneiges (8%). CAMSO est présent dans des secteurs complémentaires de ceux de MICHELIN dans le «hors route», segment sur lequel le groupe aura 15% de parts de marché post-transaction.

L’acquisition s’élève à 1,4 milliard d’euros, ce qui valorise CAMSO à 11,3 fois l’EBITDA pré-synergies (et 8,3 fois post-synergies). Une valorisation qui nous semble élevée dans l’absolu (MICHELIN est valorisé à 6 fois l’EBITDA 2018) mais qui se justifie: CAMSO est un acteur de niche en croissance soutenue avec des marges d’EBITDA perfectibles. A 14,5% aujourd’hui, elles devraient atteindre 19% post-synergies. Par ailleurs, grâce à cette acquisition, MICHELIN devient numéro un mondial du pneu «hors route».

 

En conclusion

Cette acquisition devrait avoir un effet relutif sur les bénéfices de MICHELIN 2019/2020 de 3 à 4%. Depuis le début de l’année, le groupe a dépensé 3,4 milliards d’euros en acquisitions mais garde un bilan sain, à 0,9 fois dette nette/EBITDA. Le titre, qui a récemment souffert de la baisse du secteur automobile sur fond de guerre commerciale, traite aujourd’hui sur des multiples de valorisation attractifs.

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