NETFLIX : la croissance accélère encore en 2018.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

La société a dévoilé vendredi soir ses chiffres annuels, avec une croissance du chiffre d’affaires pour l’année 2018 qui s’élève à +35% et qui marque la troisième année consécutive d’accélération, après une croissance de +30% en 2016 et de +32% en 2017.

 

Notre analyse

Si cette croissance du chiffre d’affaires ressort en ligne avec les estimations des analystes, celle du nombre d’abonnés a, en revanche, dépassé les attentes. Avec 29 millions de nouveaux utilisateurs payants en un an, soit une hausse de 33%, dont 8,8 millions sur le seul dernier trimestre, NETFLIX compte désormais 139 millions d’utilisateurs payants à travers le monde. Une croissance qui s’explique notamment par le succès des films, le nouveau fer de lance du groupe. A titre d’exemple, le dernier succès de la plateforme, Bird Box, a été vu par plus de 80 millions d’utilisateurs depuis son lancement il y a trois semaines.

Avec de tel chiffres, NETFLIX continue à cimenter son leadership structurel dans le domaine grandissant qu’est l’entertainment visuel. La société estime d’ailleurs que son potentiel de développement demeure significatif, car son contenu ne représente aujourd’hui que 10% du temps passé par les ménages américains devant leurs écrans.

 

En conclusion

Les forts taux de croissance affichés par NETFLIX sont notamment le fruit d’importants investissements technologiques qui lui permettent d’optimiser l’exploitation des données générées lors de l’utilisation de sa plateforme. Grâce à l’intelligence artificielle, la société est en mesure de déterminer quels programmes proposer. Elle peut ainsi déployer au mieux ses plus de 12 milliards de dollars d’investissements annuels en contenu, et en optimiser la rentabilité. Autant d’éléments qui font de NETFLIX l’une des premières convictions d’investissement dans la thématique  Artificial Intelligence.