PEUGEOT : confiant en l'avenir.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le constructeur français a publié un chiffre d’affaires en hausse de 2,9% au 3e trimestre – un résultat porté par le redressement de la marge d’OPEL-VAUXHALL – et s’est montré optimiste sur les prochains trimestres.

 

Notre analyse

À 15,4 milliards d’euros, le chiffre d’affaires ne ressort que très légèrement en-dessous des attentes (15,7 milliards), malgré une baisse notable des volumes sur les marques historiques du groupe (PEUGEOT, CITROËN et DS). Cette dernière a été en effet plus que compensée par un meilleur mix-produit, avec une contribution positive sur le trimestre de l’effet prix et de la montée en gamme de certains modèles – un phénomène qui devrait perdurer en 2019.

A l’inverse, les nouvelles marques du groupe, le couple OPEL-VAUXHALL intégré en août 2017, ont vu leurs volumes progresser. Le principal objectif de PEUGEOT reste néanmoins de faire converger la rentabilité de ces modèles vers celle des marques historiques, avec dans un second temps, l’augmentation du volume des ventes.

Enfin, c’est principalement au marché européen que le groupe doit la progression de son chiffre d’affaires. L’environnement reste tendu en Chine en raison d’un problème de surcapacité, et les émergents sont les principaux contributeurs négatifs au résultat du 3e trimestre à cause des volumes mais également des effets de change.

 

En conclusion

La société a abaissé ses perspectives de croissance en Chine et en Amérique Latine, mais a néanmoins confirmé les objectifs de son plan de croissance. Elle se montre confiante pour le 4e trimestre 2018 et pour l’année 2019, en particulier en Europe. Nous conservons ainsi nos positions dans Echiquier Value Euro et Echiquier Agressor.