PINDUODUO, le shopping social en ligne

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Moins d’un an après son introduction en Bourse, le concurrent des géants ALIBABA et JD.COM a vu son chiffre d’affaires tripler au 1er trimestre de l’année 2019*, porté par une stratégie différenciante, la forte croissance des utilisateurs et de fructueux investissements.

 

Notre analyse

Le groupe chinois PINDUODUO innove en inventant le « shopping social » : les utilisateurs de la plateforme de cet acteur disruptif de l’e-commerce bénéficient de prix cassés en se regroupant pour acheter des produits grâce à WeChat, l’application de messagerie la plus utilisée en Chine.

La vertigineuse croissance du chiffre d’affaires de +228% est principalement due aux revenus générés par l’activité de commerce en ligne. Le nombre d’utilisateurs uniques mensuel a atteint 290 millions, soit +74%, et le nombre d’acheteurs actifs a augmenté de +50% (443 millions), tout comme le montant moyen dépensé, 187 dollars par an, soit une augmentation de +87%.

Les dépenses de la société, notamment de marketing, ont augmenté, toutefois moins qu’attendu. Les dépenses de R&D ont également fortement progressé et représentent 12% du chiffre d’affaires (5% l’an dernier). Le groupe a annoncé de nouvelles initiatives, comme le développement de la vente d’aliments avec DuoDuo Farms ou de nouveaux algorithmes pour détecter les infractions. Soutenu par TENCENT, il a également entrepris une démarche de « gamification » afin d’améliorer les niveaux de rétention et d’activité de la plateforme.

La marge d’exploitation est négative à -36%, compte tenu des investissements, mais est ressortie largement supérieure à celle attendue par le consensus (entre -50 et -60%). L’entreprise, qui dispose de liquidités suffisantes grâce au produit de l’IPO, devrait selon nous être profitable d’ici deux ans.

 

En conclusion

Convaincus que cette pépite est en voie de devenir un géant de l’e-commerce chinois, nous maintenons notre position dans Echiquier Artificial Intelligence.

*Toutes les variations sont données par rapport au 1er trimestre 2018