RICHEMONT: globalement positif en dépit de l’actualité hongkongaise

Olivier de Berranger

L’actu

Les résultats publiés par le groupe de luxe suisse sont encourageants, soutenus par les performances des pôles horlogerie et joaillerie, légèrement supérieures aux attentes.

 

Notre analyse

Clément Inbona

Le numéro deux mondial du luxe enregistre une croissance de son chiffre d’affaires à +4%, à taux de change constant, pour le troisième trimestre de son exercice 2019/2020 décalé. L’Europe est en hausse de 9%, au-dessus des attentes, avec une dynamique homogène sur tous les marchés régionaux. Les ventes en Asie progressent de 2% avec des chiffres bien orientés en Chine en dépit de ventes très faibles à Hong Kong. L’horlogerie également fait mieux que prévu avec un modeste +2%. Seules les ventes en ligne déçoivent, en croissance de seulement 2%, contre 11% attendu. Dans un environnement concurrentiel de plus en plus tendu, le commerce en ligne a été affecté par des événements météorologiques ayant impacté un entrepôt du distributeur en ligne, Mr. Porter. Le titre pâtit d’un certain scepticisme de la part du marché, et chaque publication «en ligne» ou «meilleure» que les attentes du consensus est perçue comme un soulagement. Néanmoins son niveau de valorisation reste selon nous attractif, en relatif au regard des multiples observés sur le secteur.

 

En conclusion

En effet, à 24 fois le ratio PE la valorisation se situe globalement dans le haut de fourchette historique mais reste toutefois faible par rapport au secteur. A titre de comparaison, LVMH avait racheté Tiffany à près de 30 fois le PE. La joaillerie, qui représente 80% du résultat d’exploitation de Richemont, reste un motif de satisfaction.

 


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