RICHEMONT : nomination de Jérôme Lambert.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

A l’occasion de la publication de son point d’étape sur cinq mois (avril – août), le groupe de luxe suisse a annoncé la nomination de Jérôme Lambert au poste de Directeur général, dessinant ainsi la succession du PDG Johann Rupert.

 

Notre analyse

Un mot sur les chiffres tout d’abord. Sur la période, le chiffre d’affaires de RICHEMONT a crû de 10% en organique (25% en intégrant la contribution de YOOX-NET-A-PORTER, racheté en janvier), au-delà des estimations.

La joaillerie est le grand moteur de surperformance avec une croissance de +14%, en accélération malgré une base de comparaison difficile. L’horlogerie est cependant quelque peu décevante, à +4% (+6% attendu), un point à clarifier. Les ventes au détail continuent à croître nettement plus vite que les ventes en gros, témoignant du travail de nettoyage des réseaux.

Mais l’élément marquant a été la nomination de Jérôme Lambert, actuel chef des opérations, en tant que Directeur général, un poste qui n’existait pas auparavant, puisque Johann Rupert était PDG. Celui-ci conservera son poste de Président. Cela bouge donc pour la gouvernance de RICHEMONT, ce que nous voyons d’un bon œil: la succession de Johann Rupert se dessine et Jérôme Lambert, pur produit maison qui a notamment dirigé les marques Jaeger-LeCoultre et Montblanc, paraît destiné à prendre le relais.

 

En conclusion

En baisse depuis le début de l’année, le titre RICHEMONT sous-performe le reste du secteur. Ceci s’explique notamment par les craintes d’un ralentissement de la consommation asiatique et par une allocation du capital qui reste à clarifier (après les rachats de YOOX-NET-A-PORTER et de DUFRY).

Nous restons positifs: le levier opérationnel est sous-estimé dans l’horlogerie et le travail du groupe de nettoyage de ses réseaux est une très bonne chose pour la suite. La joaillerie est un relais de croissance important, comme en attestent les derniers chiffres. Nous conservons nos positions dans Echiquier Major.