SALESFORCE: la puissance du cloud

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

SALESFORCE a publié cette semaine des résultats trimestriels qui ont dépassé les attentes du consensus, et a réaffirmé ses prévisions de croissance annuelle du chiffre d’affaires, à 22%.

 

Notre analyse

La révolution du cloud continue de bénéficier aux sociétés innovantes en position de leadership. SALESFORCE est devenu l’acteur incontournable des logiciels de relation client grâce à une offre simple mais puissante attire toujours de nouveaux clients. Sur le trimestre, la société a vu son chiffre d’affaires progresser de 24% en glissement annuel, notamment grâce à l’activité marketing et distribution et à d’importants gains de parts de marché. La société a par ailleurs indiqué que son taux de churn (clients qui quittent la plateforme) reste inférieur à 10%, et s’améliore grâce au développement de nouveaux services et fonctionnalités fournis par la société. La dernière acquisition de la société, MULESOFT, a contribué à hauteur de 170 millions de dollars au chiffre d’affaires du trimestre, en ligne avec le plan présenté lors de cette opération financière.

Enfin, malgré d’importants investissements dans les capacités de vente et de R&D, la société a dégagé 2 milliards de dollars de flux de trésorerie disponible, en croissance de 34% sur un an grâce aux vertus du modèle de souscription qui, contrairement à la vente de licences perpétuelles, permet à la génération de trésorerie d’augmenter dans le temps. Le bénéfice par action ressort très au-dessus des attentes, à 0,93 dollar (contre 0,61 dollar attendu) : le fruit d’importantes économies d’échelle réalisées par la société.

 

En conclusion

La capacité de SALESFORCE à maintenir un niveau de croissance supérieur à 20% malgré un volume de chiffre d’affaires significatif témoigne clairement de l’importance de la transformation digitale de l’économie vers des solutions basées sur le cloud. Ce leadership fait de SALESFORCE l’une des principales convictions des fonds Echiquier World Equity Growth et Echiquier Artificial Intelligence.