VIRBAC : un redressement qui se poursuit.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Quelques semaines après une publication semestrielle encourageante, VIRBAC confirme son redressement en publiant un chiffre d’affaires de 204 millions d’euros au troisième trimestre, en progression de 9% à change constant. Le spécialiste français de la santé animale bénéficie principalement du rebond de son activité aux Etats-Unis.

 

Notre analyse

Après 3 années difficiles, le momentum commence à s’inverser pour VIRBAC: l’activité américaine retrouve le chemin de la croissance, le groupe a relevé ses objectifs de marge pour 2018 et la situation bilancielle paraît désormais sous contrôle.

Nous pensons que 2017 a marqué un point bas en termes d’exécution opérationnelle et de valorisation boursière: le retournement de la division américaine et la poursuite de la croissance dans les émergents devraient entraîner une forte progression des résultats d’ici 2020. De plus, le groupe pharmaceutique prévoit de réduire de 30 millions sa dette d’ici la fin de l’année.

Enfin, VIRBAC conserve un aspect spéculatif à terme, le secteur de la santé animale étant en consolidation rapide.

 

En conclusion

Après deux années difficiles, ces résultats confirment le redressement du français VIRBAC, qui a par ailleurs confirmé ses objectifs pour 2018. Nous conservons dans Echiquier Entrepreneurs notre position initiée au mois de mars dernier.