VITROLIFE : une publication très riche.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Chiffre d’affaires en croissance, approbation de la commercialisation de leur produit phare en Chine et aux Etats-Unis, signature de partenariats… la publication trimestrielle de la medtech suédoise spécialisée dans le domaine de la fécondation in vitro (FIV) a été particulièrement riche.

 

Notre analyse

A 285 millions de SEK, le chiffre d’affaires du 3e trimestre est en croissance de 15% (7% à taux de change constant). Tous les produits de la gamme contribuent à cette dynamique qui fait progresser la part de marché du groupe. Par régions, les ventes progressent de 31% aux Etats-Unis, 4% en Europe, et restent stables en Asie. A 43%, la marge d’EBITDA ressort bien au-delà des objectifs de long terme (25% à 30%).

VITROLIFE a par ailleurs conçu un produit révolutionnaire, Time Lapse, dont les algorithmes permettent de sélectionner les meilleurs embryons et ainsi d’augmenter les probabilités de succès. Ce produit sera mis sur le marché aux Etats-Unis et en Chine courant 2019, et constitue un relais de croissance significatif pour le groupe. Ce dernier a également annoncé que la commercialisation de son produit phare, l’incubateur EmbryoScope, a été approuvée aux Etats-Unis et en Chine.

VITROLIFE a, de plus, profité de cette publication pour annoncer la signature de deux partenariats: l’un avec General Electric HealthCare pour promouvoir l’utilisation des produits du groupe suédois au cours des procédures de FIV, et l’autre avec la société Illumina, spécialisée dans les tests de diagnostics pré-implantation.

 

En conclusion

Avec une génération de liquidités parmi les plus élevées de nos portefeuilles, un business model qui nécessite peu de dépenses d’investissement et de besoins en fonds de roulement, et une transformation de l’EBITDA en liquidités à hauteur de 80%, VITROLIFE dispose d’un profil unique. Nous conservons donc nos positions dans Echiquier Agenor Mid Cap Europe et Echiquier Entrepreneurs.