Les premiers effets négatifs de la guerre commerciale commencent à se ressentir.

Sources: Bloomberg, ODDO BHF AM (données au 30/09/2018)

Où s’arrêtera le marché américain?

Les actions américaines ont poursuivi leurs progressions en septembre avec cependant une nette rotation sectorielle puisque le Nasdaq affiche un recul de 0.7% (vs +2% pour le Dow Jones). La performance des actions américaines ces derniers mois se traduit donc par des niveaux de valorisation de nouveau supérieur à la moyenne des 5 dernières années.

Le marché japonais affiche la meilleure performance le mois dernier, porté par le recul de sa devise (-2.4% pour le Yen/Dollar). La hausse des actions japonaises, dans un contexte de révision en baisse des estimations de résultat se traduit par une nette progression des ratios de valorisation.

Sources: Bloomberg, ODDO BHF AM (données au 30/09/2018)

A l’inverse, le marché européen est en légère baisse, essentiellement du fait de la dernière journée lors de la présentation du budget italien. Pour autant, ce sont surtout les valeurs allemandes qui affichent la plus mauvaise performance (-0.8% pour le Dax). A la différence des autres marchés, la zone Euro ne bénéficie d’aucun rerating, la baisse du marché étant compensée par le recul des prévisions de résultats.

La dynamique de révision semble cependant se retourner, y compris aux Etats-Unis

Les estimations de résultats ont été revues à la baisse dans les 4 grandes zones analysées. Si la révision reste très modesteaux Etats-Unis, elle demande cependant à être surveillée compte tenu de la performance du marché américain en 2018.

Dans la Zone Euro, c’est surtout l’année 2018 qui a été révisée à la baisse ces dernières semaines mais le momentum reste également négatif sur 2019 à quelques jours des premières publications de résultats du 3ème trimestre.

Tendances de BPA
Sources: ODDO BHF AM, Deutsche Bank AG/London (données au 03/10/2018)

En Europe, les multiples de valorisation se contractent avec la montée des risques

La dynamique bénéficiaire tient bon pour le moment et les attentes de croissance bénéficiaire restent pour le moment inchangées en dépit de la montée des risques géopolitiques et des tensions commerciales. Face à ces incertitudes, les multiples de valorisation ont tendance à se contracter, d’autant que les taux US ont tendance à se tendre sur la période récente.

De facto, les valeurs à P/E élevé et les secteurs les plus sensibles aux taux ont contreperformé (technologie, staples, utilities). Le secteur automobile pâtit fortement des tensions commerciales avec des révisions baissières des perspectives de résultats. La valorisation relative atteint un point bas. Le secteur pétrole confirme son leadership boursier YTD, jouant un statut de valeur refuge.

Le risque politique (Italie, marchés émergents) maintient le secteur bancaire sous pression malgré la remontée des taux aux US.

 

Scénario central à 6 mois (probabilité: 60%)

Europe

  • Croissance solide, mais plus d’accélération à prévoir
  • La BCE mettra fin au QE en décembre, mais ne relèvera pas ses taux avant mi-2019
  • Risques politiques accrus, notamment en présence d’une escalade du conflit entre l’Italie et l’UE, et d’une absence d’accord sur le Brexit

US

  • L’économie tourne à son rythme de croisière grâce à l’élan donné à la croissance américaine par la réforme fiscale de Donald Trump
  • La normalisation de la politique monétaire devrait rester progressive, mais davantage dictée par les statistiques économiques (en particulier l’inflation). La Fed doit maintenant choisir entre une approche restrictive ou accommodante
  • Le renforcement du protectionnisme et de la réglementation crée des incertitudes

Actifs à sur/sous-pondérer [+/-]

[+] Actifs US vs UE
[-] Obligations d’Etat

 

Scénario alternatif: montée du protectionnisme (probabilité: 25%)

Renforcement du protectionnisme et contagion depuis les marchés émergents

  • Impact de la guerre commerciale sino-américaine sur les chaînes d’approvisionnement internationales
  • Concrétisation des risques géopolitiques (marchés émergents, Moyen-Orient…)
  • Chine : risques du rééquilibrage économique
  • Brexit: absence d’accord

Actifs à sur/sous-pondérer [+/-]

[+] Marché monétaire en CHF et JPY
[+] Volatilité
[+] Obligations d’Etat «core»

[-] Actions
[-] Crédit High Yield

 

Scénario alternatif: accélération de l’inflation US (probabilité: 15%)

Risque de taux d’intérêt alimenté par une accélération imprévue de l’inflation américaine et le creusement, aux Etats-Unis, du déficit budgétaire.

  • Accélération des salaires
  • Flambée des cours pétroliers tirée par une escalade des tensions politiques au Moyen-Orient
  • Baisse du potentiel de croissance

Actifs à sur/sous-pondérer [+/-]

[+] Obligations indexées sur l’inflation
[+] Stratégies alternatives
[+] Liquidités

[-] Actions
[-] Obligations d’Etat «core»
[-] Crédit High Yield