Par Christian Schmitt et Harald Berres, Lead Portfolio Managers d’Ethna-DYNAMISCH chez ETHENEA Independent Investors S.A.

 

Harald Berres

Christian Schmitt

Par rapport à la phase finale des années 90 – lorsque les actions n’avaient évolué que dans une seule direction pendant des années – les valorisations actuelles sont plus faibles et peuvent être au mieux considérées comme historiquement (trop) élevées dans certains secteurs.

Ce que de nombreux acteurs de marché oublient parfois trop rapidement, c’est l’impact des taux d’intérêt, qui sont eux beaucoup plus bas qu’il y a 20 ans. À l’époque, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans dépassait les 5%, il se situe aujourd’hui autour de 3%. L’écart en Europe est encore plus important. Fondamentalement, cette situation justifierait des valorisations plus élevées. Cependant, si on examine les valorisations, il est intéressant de noter qu’elles ne semblent pas extrêmes malgré la forte tendance à la hausse de ces dernières années.

Le S&P 500 est évalué à un ratio cours/bénéfices de 15,9 (2019) et l’Euro STOXX 50 se situe à 12,8 (2019). Le rendement des bénéfices basé sur ces ratios cours/bénéfices est de 6,3% pour le S&P 500 et de 7,8% pour l’Euro STOXX 50. Considérant les faibles taux d’intérêt, ces valeurs favoriseraient en fait la poursuite de la hausse des marchés boursiers qui dure depuis plusieurs années et a permis aux investisseurs de bénéficier de la politique monétaire expansionniste globale.

Jusqu’à présent, il n’a pas été nécessaire de réduire les risques ou d’utiliser des stratégies de couverture. Mais l’histoire nous a démontré que c’est précisément lorsque les investisseurs ne sont plus conscients des risques que le moment est le plus opportun pour mettre en oeuvre des stratégies visant à mieux contrôler ceux-ci. Les gérants d’Ethna-DYNAMISCH attachent une grande importance à une asymétrie des rendements du portefeuille, avec un taux de participation élevée lorsque les marchés sont en hausse et une minimisation des pertes en cas de baisse.

Ces dernières années, ainsi que lors de la récente correction des marchés boursiers, le fonds a prouvé qu’il pouvait agir à la fois de manière offensive et défensive. Le fonds Ethna-DYNAMISCH permet un accès au marché actions avec un risque contrôlé afin d’obtenir des rendements équivalents à ceux des actions avec un risque inférieur à la moyenne sur un cycle d’investissement. Des rendements stables associés à des risques et des pertes moins élevés sont appréciés non seulement par les gérants du fonds mais également par des plates-formes indépendantes de notation telles que Morningstar. Ils permettent au fonds de se démarquer sur base de ses rendements supérieurs à la moyenne et d’un risque inférieur à la moyenne de ses concurrents.