3 questions à Tilo Wannow, conseiller du fonds ODDO BHF Polaris Balanced.

Depuis quelques années, les fonds diversifiés se taillent une place de choix parmi les préférences des investisseurs. À votre avis, pourquoi ces fonds offrent-ils toujours une opportunité d’investissement d’actualité?

Tilo Wannow, ODDO BHF Trust / conseiller du fonds ODDO BHF Trust Exklusiv: ODDO BHF Polaris Balanced

C’est grâce à leur objectif d’investissement. Un fonds diversifié vise à générer une croissance attractive de ses actifs tout en limitant les fluctuations de valeur. L’objectif est d’y parvenir principalement grâce à une gestion efficace de la part actions du portefeuille.

Notre approche d’investissement suit une combinaison d’approches top-down et bottom-up. L’approche top-down régit l’allocation d’actifs et l’approche bottom-up est employée pour la sélection des titres individuels. La force de notre stratégie d’investissement réside dans sa préférence pour la qualité à long terme, qui fait clairement la preuve de sa surperformance, notamment dans les phases d’incertitude élevée et de marchés baissiers. La faiblesse du bêta moyen de nos portefeuilles est aussi un avantage dans les environnements difficiles. L’expérience a prouvé que notre sélection de titres, qui se compose de valeurs décotées et d’actions de qualité, présente une volatilité limitée.

L’approche de notre portefeuille de référence est centrée sur les business models des entreprises dans lesquelles nous investissons. De cette manière, nous évitons d’investir dans des entreprises qui semblent bon marché, mais qui ne le sont qu’en apparence (pas de «fausses bonnes opportunités» ni d’actions de mauvaise qualité). Nous évitons également les actions de momentum, qui sont acquises par le marché dans une approche opportuniste sur la base de leur tendance robuste. Parmi les obligations, nous évitons les risques au moyen d’une politique d’investissement qui est également guidée par des critères de qualité et de solvabilité. La proportion des investissements obligataires risqués (titres à haut rendement ou obligations non notées) est limitée à 10 %.

Dans votre offre sur ce secteur, vous venez de lancer le fonds ODDO BHF Polaris Balanced en Italie. À quel type d’investisseur et de marché se destine ce produit ? Quelles sont ses principales caractéristiques?

Le fonds ODDO BHF Polaris Balanced convient aux distributeurs tels que les promoteurs de fonds et les banques privées, ainsi qu’aux investisseurs privés finaux. C’est un fonds mixte/équilibré, qui suit une approche thématique. Avec un historique de plus de 10 ans, une place dans le premier décile et son approche thématique internationale, il peut très bien convenir à des clients recherchant un moyen flexible de surmonter l’évolution des marchés (part actions comprise entre 35% et 60%).

Son objectif est de surperformer à la fois sur des marchés haussiers et baissiers, et ce principalement grâce à une gestion efficace de la part actions du portefeuille. D’importantes contributions à la performance sont attendues de la sélection des titres, effectuée selon l’approche «grande qualité à long terme», notamment sur les marchés évoluant de façon latérale ou légèrement baissière.

Lors des périodes plus fastes aux actions très risquées, il se peut que la performance de notre sélection de titres ne soit pas aussi élevée en raison de notre préférence pour des actions de croissance très défensives, dans le cadre de l’approche «grande qualité à long terme».

La principale caractéristique de notre fonds est donc son biais pour une sélection d’actions de grande qualité. Dans la conjoncture économique actuelle, vous souhaitez investir dans des actions de grande qualité dont la croissance des bénéfices dépasse les 10 % par an, même dans les environnements difficiles. Si vous les achetez à bon compte, le succès sera probablement au rendez-vous à long terme.

Du point de vue d’un conseiller financier professionnel, quelle utilisation de votre produit recommanderiez-vous en termes d’allocation d’actifs?

Ce fonds est destiné aux investisseurs possédant un horizon de placement à long terme et recherchant un portefeuille équilibré entre actions et obligations (la part actions est comprise entre 35 et 60%). Allocation d’actifs active visant un rendement du dividende supérieur à la moyenne dans l’ensemble du portefeuille Sélection d’actions de qualité présentant une valorisation attractive de leurs fondamentaux (approche de sélection des titres) Biais pour les actions et obligations en Europe et aux États-Unis, et éventuellement dans les marchés émergents Concentration sur des titres offrant une bonne solvabilité et un bilan de qualité.

Le fonds est géré dans le cadre d’une allocation équilibrée d’environ 50% en actions, ce qui en fait une base très solide pour la plupart des profils d’investisseurs. Des positionnements plus agressifs ou plus défensifs peuvent être mis en œuvre en complétant le produit par des fonds actions ou obligataires purs.