Encore aux portes des marchés émergents, les marchés frontières ont vocation à afficher, à un horizon de quelques années, un rapport rendement-risque et un niveau de liquidité comparables.

Certains de ces marchés peuvent être plus prospères que beaucoup de pays développés, pourtant leurs marchés de capitaux apparaissent trop étroits, trop peu liquides aux yeux des investisseurs étrangers pour être déjà assimilés aux marchés émergents. Dans cet univers, chaque pays a ses propres enjeux et ses propres moteurs de développement. Pour un investisseur, être sélectif est fondamental, car beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui encore peu attractifs.

Au-delà de leur potentiel économique, les marchés frontières offrent également une vraie source de diversification. Leur corrélation avec les marchés développés s’avère historiquement faible. Elle s’explique par la présence limitée d’investisseurs étrangers et aussi par leur faible endettement, qui les rend peu sensibles aux mouvements des devises et des taux d’intérêt.

Dans cet univers, les petites et moyennes capitalisations, orientées vers la demande intérieure, bénéficient du développement de la consommation dans ces régions. Elles offrent de fortes perspectives de croissance sur le long terme, de faibles corrélations avec les marchés développés et donc un très bon potentiel de diversification.

Si les entreprises des marchés émergents sont désormais bien couvertes par les analystes, celles des marchés frontières, dont le capital est en moyenne très minoritairement détenu par des investisseurs étrangers, recèlent souvent un potentiel encore inexploité. En conséquence, peu d’investisseurs s’y intéressent, ce qui crée des inefficiences de valorisation.

Les gérants actifs qui bénéficient de leur propre recherche interne pourront être en mesure de tirer leur épingle du jeu.

 


Découvrez notre sélection pour 2019


 


Article promotionnel. Cet article ne peut être reproduit en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans cet article peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis.

CARMIGNAC GESTION 24, place Vendôme – F – 75001 Paris Tél : (+33) 01 42 86 53 35 Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF. SA au capital de 15,000,000 € – RCS Paris B 349 501 676 CARMIGNAC GESTION Luxembourg City Link – 7, rue de la Chapelle – L-1325 Luxembourg Tel : (+352) 46 70 60 1 – Filiale de Carmignac Gestion. Société de gestion de fonds d’investissement agréée par la CSSF. SA au capital de 23 000 000 € – RC Luxembourg B67549