L'investissement ESG a pris de l'ampleur au cours de la dernière décennie et devrait continuer à gagner en popularité. La logique de ce type d'investissement est que la bonne performance d'une entreprise en la matière a un impact positif sur sa performance économique. En effet, selon les investisseurs pratiquant cette stratégie d'investissement, de mauvaises pratiques environnementales, un traitement défavorable des employés ou une mauvaise gestion finiront par nuire aux résultats financiers d'une entreprise.

Par Romain Rivillon, Directeur France

 

LYN-Romain Rivillon

Selon les données sur les notations ESG fournies par Refinitiv, qui offre l’une des bases de données les plus complètes du secteur, c’est l’entreprise Franco-Italienne STMicroelectronics qui arrive premier du classement des critères ESG pour les entreprises du CAC 40. Elle fait partie des deux seules 2 entreprises parmi les 40 qui ont été notées «A» dans ce classement alors que sa pondération dans l’indice n’est que de l’ordre de 2%.

Cela laisse présager que sa capitalisation boursière puisse monte en puissance notamment grâce à sa place dans les enjeux stratégiques mondiaux liés aux semi-conducteurs et à son avance en matière d’ESG par rapport à ses pairs en France.

En regardant l’ensemble de l’année 2022, les revenus nets de STMicroelectronics ont augmenté de 26,4% pour atteindre 16,3 milliards de dollars. Cette performance s’explique par la forte demande observée dans l’automobile et l’industrie, ainsi que par les programmes clients engagés par la société. La marge brute était de 47,3%, contre 41,7%, la marge opérationnelle était de 27,5%, contre 19% et le bénéfice net s’élevait à 3,96 milliards de dollars, presque doublé par rapport à 2 milliards de dollars. STMicroelectronics a également investi 3,52 milliards de dollars en dépenses d’investissement et dégagé un flux de trésorerie disponible de 1,59 milliard de dollars. En ce qui concerne le premier trimestre 2023, à mi-parcours, les prévisions de revenus nets s’élèvent à 4,20 milliards de dollars, soit une augmentation de 18,5% en glissement annuel et une diminution de 5,1% en séquentiel. La marge brute devrait être d’environ 48 %.

STMicroelectronics est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone et d’énergie 100% renouvelable d’ici 2027, comme la société l’annoncé en décembre. L’adoption en 2022 d’un système de refroidissement urbain sur le plus grand site de fabrication de plaquettes de Singapour a largement contribué à la réalisation de ce plan ambitieux. STMicroelectronics prévoit d’éliminer 30% des émissions de carbone du site une fois le projet achevé. La société continue également à travailler en étroite collaboration avec des organismes externes et elle a été reconnue par le Carbon Disclosure Project et incluse dans les indices Dow Jones Sustainability World et Europe. STMicroelectronics a également été intégrée dans le nouvel indice Euronext CAC 40 ESG, conçu pour identifier les 40 entreprises de l’indice CAC Large 60 qui rassemblent celles qui démontrent les meilleures pratiques ESG.

Refinitiv couvre plus de 85% de la capitalisation boursière mondiale, et propose plus de 630 mesures ESG, avec un historique remontant à 2002. Cela couvre 10 thèmes principaux, dont les émissions de carbone, l’innovation environnementale des produits, les droits de l’homme, les droits de vote des actionnaires, etc … La base de données est mise à jour de manière continue, en fonction des modèles de reporting des entreprises – et les données sont actualisées chaque semaine, y compris le recalcul des scores ESG. Le fait que STMicroelectronics finisse première de ce classement est un signe fort de son engagement dans cette voie sur le long terme, qu’elle ne présente pas de risques de controverse et qu’elle a toutes les raisons de faire partie des investissements ESG, notamment dans les portefeuilles des institutionnels.

 

Athena Stepdown | Aperçu du Produit

2023.04.27.L’ESG CHEZ STMICROLECTRONIC - tab

Au lancement

2023.03.27.Barrière

Le client investit EUR 1’000 (100%) dans le produit.

Chaque trimestre

Si le sous-jacent est supérieur au niveau Autocall à la date d’observation un coupon de 2,63% + tous les coupons épargnés sera payé et le produit est remboursé par anticipation. Sinon, le coupon est sauvergardé, le niveau Autocall diminue de 2% et le produit continue.

A maturité

Cas 1: le sous-jacent termine au-dessus de 76%. Le client reçoit 100%

Cas 2: le niveau du sous-jacent termine au-dessus de 60% mais au-dessous de 76% du niveau initial: Le client reçoit 100%.

Cas 3: le niveau du sous-jacent termine en dessous de 60% du niveau initial. Le clinet reçoit 100% + la performance du sous-jacent.