La flexibilité offerte par une stratégie combinant actions et obligations permet aux investisseurs de profiter d'une exposition au marché à la hausse, tout en contrôlant le risque à la baisse.

Carmignac Portfolio Patrimoine Europe est un fonds d’investissement mixte socialement responsable qui investit en Europe, géré par Mark Denham et Keith Ney.

 

Pouvez-vous décrire la stratégie du Fonds?

Mark Denham et Keith Ney : Carmignac Portfolio Patrimoine Europe est un fonds multi-classes d’actifs socialement responsable qui investit sur les marchés actions et obligataires européens avec un risque de change limité. Il est en permanence investi à au moins 50% dans des obligations souveraines et d’entreprises, et peut investir jusqu’à 50% en actions. Le processus d’investissement du Fonds combine une approche «bottom-up» avec un «overlay» macroéconomique dynamique pour être en mesure de gérer les risques de perte potentielle. Sa stratégie «non-benchmarkée» fondamentalement flexible nous permet d’être opportunistes en fonction du cycle et du positionnement souhaité pour le Fonds. Malgré un contexte très volatil au cours des trois dernières années, Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a su minimiser les baisses de marché et participer aux phases de hausse, et ce même au cours de l’année 2020 qui a été particulièrement mouvementée. Le Fonds offre aux investisseurs un profil rendement/ risque attractif, comme le démontrent les 5 étoiles Morningstar qui lui sont attribuées.

Quels sont vos principaux moteurs de performance?

CARMIGNAC - Mark DenhamMark Denham : La sélectivité constitue le premier moteur de performance du Fonds. Côté actions, nous nous concentrons sur les sociétés offrant des perspectives de croissance attractives sur le long terme. Selon nous, ce sont celles qui affichent une rentabilité élevée et durable, et qui réinvestissent leurs profits pour leur croissance future. Le processus de sélection est similaire à celle de Carmignac Portfolio Grande Europe, fonds actions européennes «long-only» dont je suis également aux commandes – processus que j’ai développé et affiné depuis 2003.

CARMIGNAC - Keith NeyKeith Ney : Côté crédit, nous nous concentrons sur les entreprises mal évaluées ou montrant des signes d’amélioration en matière d’endettement et de flux de trésorerie. La sélection des obligations souveraines repose sur une analyse approfondie des fondamentaux de leurs pays émetteurs, des perspectives d’inflation et de politiques monétaires. L’«overlay» macroéconomique et notre gestion du risque baissier constituent notre second moteur de performance. Le Fonds dispose de plusieurs outils pour gérer son exposition, tels que son exposition nette aux actions (de 0% à 50%) et sa large plage de sensibilité (de -4 à +10). Cette flexibilité nous permet d’atténuer les risques de perte potentielle, comme l’illustre notre «drawdown» maximum qui est inférieur de moitié à celui de son indicateur de référence et de la moyenne de son groupe de pairs.

Que signifie «être ESG» pour un fonds multi-classes d’actifs?

Mark Denham et Keith Ney : La prise en compte des critères ESG (environnement, social, gouvernance) est depuis longtemps un point sensible des fonds multi-classes d’actifs. En nous appuyant sur l’expérience de Mark, qui intègre les critères ESG dans son processus d’investissement depuis de nombreuses années, nous avons conçu Carmignac Portfolio Patrimoine Europe dans l’optique d’en faire un fonds d’investissement multi-classes d’actifs socialement responsable (classification SFDR* : Article 8). Le Fonds cherche à contribuer positivement à la société et à minimiser son impact environnemental en ayant une empreinte carbone réduite. Par conséquent, nous adoptons une approche d’investissement socialement responsable (ISR) pour toutes les classes d’actifs : actions, obligations d’entreprises et obligations souveraines. Nous sommes convaincus que l’ISR s’inscrit dans notre ambition de saisir les opportunités que présentent les entreprises offrant des perspectives attrayantes à long terme: c’est la raison pour laquelle nous l’intégrons pleinement à notre processus d’investissement.

  1. Une approche d’investissement socialement responsable pleinement intégrée au processus de sélection des actions, des obligations d’entreprises et souveraines
  2. Une capacité à dénicher des opportunités prometteuses et à générer des rendements attrayants, indépendamment des conditions de marché
  3. Une gestion holistique des risques pour minimiser les baisses de marché

 

Page du fonds


Carmignac Portfolio Patrimoine Europe A EUR Acc : La durée minimale de placement recommandée est de 3 ans. L’échelle de risque du fonds est de 4. Echelle de risque du DICI (Document d’Informations Clés pour l’Investisseur). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. Cet indicateur pourra évoluer dans le temps.

Principaux risques du Fonds – ACTION : Les variations du prix des actions dont l’amplitude dépend de facteurs économiques externes, du volume de titres échangés et du niveau de capitalisation de la société peuvent impacter la performance du Fonds. TAUX D’INTÉRÊT : Le risque de taux se traduit par une baisse de la valeur liquidative en cas de mouvement des taux d’intérêt. CRÉDIT : Le risque de crédit correspond au risque que l’émetteur ne puisse pas faire face à ses engagements. RISQUE DE CHANGE : Le risque de change est lié à l’exposition, via les investissements directs ou l’utilisation d’instruments financiers à terme, à une devise autre que celle de valorisation du Fonds. Le Fonds présente un risque de perte en capital.

*Le Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 2019/2088 est un règlement européen qui demande aux gestionnaires d’actifs de classer leurs fonds parmi notamment ceux dits : « Article 8 » qui promeuvent les caractéristiques environnementales et sociales, « Article 9 » qui font de l’investissement durable avec des objectifs mesurables, ou « Article 6 » qui n’ont pas nécessairement d’objectif de durabilité. Pour plus d’informations, visitez : https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2019/2088/oj?locale=fr. Source : Carmignac, 31/05/2021. Morningstar Rating™ : © 2021 Morningstar, Inc. Tous droits réservés. Les informations du présent document : -appartiennent à Morningstar et / ou ses fournisseurs de contenu ; ne peuvent être reproduites ou diffusées ; ne sont assorties d’aucune garantie de fiabilité, d’exhaustivité ou de pertinence. Ni Morningstar ni ses fournisseurs de contenu ne sont responsables des préjudices ou des pertes découlant de l’utilisation desdites informations. La référence à un classement ou à un prix ne préjuge pas des classements ou des prix futurs de ces OPC ou de la société de gestion. Indicateur de référence : 50% Stoxx Europe 600 (dividendes nets réinvestis), 50% ICE BofA All Maturity All Euro Government. Rebalancé trimestriellement. Ce document ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. Les informations contenues dans ce document peuvent être partielles et sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Carmignac Portfolio Patrimoine Europe est un compartiment de la SICAV Carmignac Portfolio, société d’investissement de droit luxembourgeois conforme à la directive OPCVM. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Il ne peut notamment être offert ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une «U.S. person» selon la définition de la règlementation américaine «Regulation S» et/ou FATCA. Le Fonds présente un risque de perte en capital. Les risques et frais sont décrits dans le DICI/KIID (Document d’Information Clé pour l’Investisseur). Le prospectus, DICI/KIID, et les rapports annuels du Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.com et sur demande auprès de la société de gestion. Le DICI/KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. En Suisse : Le prospectus, KIID, et les rapports annuels du Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse (Switzerland) S.A., Route de Signy 35, P.O. Box 2259, CH-1260 Nyon. Le Service de Paiement est CACEIS Bank, Paris, succursale de Nyon / Suisse Route de Signy 35, 1260 Nyon. Le KIID doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.