L’Europe est souvent décriée comme étant une région complexe de par son hétérogénéité mais elle est également perçue comme synonyme d’économie «vieillissante».

Points à retenir

  • La complexité comme source d’opportunités: L’Europe est souvent vue comme complexe et vieillissante, c’est pourtant une source d’opportunités pour les gérants actifs que nous sommes.
  • Des outils appropriés pour chaque environnement de marché: Il est nécessaire de disposer de la bonne palette d’outils pour gérer les risques et s’adapter rapidement aux fluctuations des marchés.
  • L’investissement socialement responsable au cœur de la gestion: La recherche de perspectives attrayantes à long terme passe à la fois par des fondamentaux solides et des caractéristiques ESG rigoureuses.

 

Un continent complexe, un terrain propice à la gestion active

L’Europe est souvent décriée comme étant une région complexe de par son hétérogénéité mais également synonyme d’économie «vieillissante». La faiblesse de sa croissance structurelle et ses très faibles rendements obligataires n’aident pas à rendre attractif le Vieux Continent du point de vue des investisseurs. Et pourtant, il existe au sein de l’Europe un nombre important d’opportunités pour celui qui se donne la peine de les dénicher.

Au-delà des leaders connus de tous dans la santé ou le luxe, l’Europe dispose également de quelques pépites d’innovation bien cachées dans des secteurs aussi diversifiés que l’industrie, la technologie, la consommation ou la finance.

Nos gérants, Keith Ney et Mark Denham, experts sur les marchés européens depuis de nombreuses années, ont développé un processus d’investissement dans le but de débusquer ces sociétés qui offrent des perspectives de croissance attractives sur le long terme tout en gérant la volatilité intrinsèque aux marchés actions européens.

Une palette d’outils pour s’adapter à toutes les conditions de marché

La complexité du continent européen nécessite une palette d’outils assez large pour pouvoir s’exposer – ou au contraire se couvrir – en fonction des opportunités du marché. C’est pourquoi le Fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe a la possibilité de s’exposer aux marchés actions de 0 à 50% et dispose d’une large fourchette de sensibilité aux taux d’intérêt (-4 à +10). L’année 2020 a été une bonne illustration de la flexibilité qu’offre le mandat de Carmignac Portfolio Patrimoine Europe. Pour faire face à ce scénario sans précédent, les gérants ont concilié la gestion des risques, une sélection de titres performante et une gestion «top-down» de la construction de portefeuille, et des expositions de marché pour générer de la valeur tout en minimisant la volatilité.

Un Fonds multi-actifs et ISR

Alors qu’elle se développe de plus en plus pour les fonds actions, la prise en compte des critères ESG (environnement, social, gouvernance) est depuis longtemps un point sensible des fonds multi-classes d’actifs. En nous appuyant sur l’expérience de Mark Denham, qui intègre les critères ESG dans son processus d’investissement depuis de nombreuses années, nous avons conçu Carmignac Portfolio Patrimoine Europe dans l’optique d’en faire un fonds d’investissement multi-classes d’actifs socialement responsable (classification SFDR*: Article 8). Pour cela, nous adoptons une approche d’investissement socialement responsable (ISR) pour toutes les classes d’actifs dans lesquelles nous investissons: actions, obligations d’entreprises et obligations souveraines. Récompensant notre processus d’investissement, le Fonds a obtenu en mai 2021 le label ISR ainsi que le label «Towards Sustainability» en Février 2021.

Mark Denham et Keith Ney ont démontré ces dernières années que l’Europe ne devrait pas être sous-estimée. Malgré le retard des marchés européens par rapport à leurs homologues développés, une approche active et flexible, comme celle qu’offre Carmignac Portfolio Patrimoine Europe, a permis de générer des rendements attractifs tout en atténuant les phases de forte baisse du marché.

 

Emancipez-vous maintenant

 

*SFRD : Sustainable Finance Disclosure Regulation

 

Fonds Carmignac à chf 9 sur la plateforme Swissquote

 


Source : Carmignac, Octobre 2021. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles sont nettes de frais (hors éventuels frais d’entrée appliqués par le distributeur). Cet article ne peut être reproduit, en tout ou partie, sans autorisation préalable de la société de gestion. Il ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil en investissement. L’accès au Fonds peut faire l’objet de restriction à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Il ne peut notamment être offert ou vendu, directement ou indirectement, au bénéfice ou pour le compte d’une « U.S. person » selon la définition de la règlementation américaine « Regulation S » et/ou FATCA. Le Fonds présente un risque de perte en capital. Les risques, les frais courants et les autres frais sont décrits dans le DICI (Document d’Information Clé pour l’Investisseur). Le prospectus, DICI, et les rapports annuels du Fonds sont disponibles sur le site www.carmignac.fr et sur simple demande auprès de la Société de Gestion. Le DICI doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription. La société de gestion peut décider à tout moment de cesser la commercialisation dans votre pays. Les investisseurs peuvent avoir accès à un résumé de leurs droits en français sur le lien suivant : www.carmignac.com.

En Suisse : les prospectus, KIID et les rapports annuels sont disponibles sur le site internet www.carmignac.ch et auprès de notre représentant en Suisse, CACEIS (Switzerland), S.A., Route de Signy 35, CH-1260 Nyon.