Le marché des actions suisses a bien démarré l'année 2021 dans un environnement marqué par de nombreuses incertitudes, mais aussi de bonnes perspectives malgré certains des poids lourds de l'indice (Nestlé, Roche et Novartis) qui ont eu tendance à freiner le marché dans son ensemble.
Par Marc Hänni, Head of Swiss Equities, Vontobel
Le marché élargi SPI a quant à lui enregistré des résultats supérieurs à la moyenne. Cela n’est pas surprenant étant donné que ce segment de marché comprend largement plus d’acteurs venant des secteurs cycliques susceptibles de bien mieux profiter de la reprise économique mondiale.
Développements du marché
Grâce à la nouvelle majorité démocrate dans la Chambre des représentants des États-Unis, Joe Biden a présenté un important plan de relance économique. Cette situation a suscité la crainte que la surabondance massive de monnaie ne se transforme en inflation et fasse grimper les rendements des obligations d’État américaines. Cela a de facto rendu nerveux les investisseurs en actions car des rendements plus élevés pourraient exercer une pression à la baisse sur les évaluations des actions.
Par ailleurs, une troisième vague de Covid-19 a balayé une grande partie de l’Europe et de l’Amérique du Sud. A l’exception de quelques pays comme les États-Unis, les vaccins n’ont pu être distribués suffisamment à temps et les mesures de lutte contre le Covid-19 ont donc dû être renforcées dans de nombreuses régions du monde.
Malgré toutes ces influences négatives, la plupart des marchés boursiers ont enregistré des gains au premier trimestre. Ainsi, le SMI a progressé de 3,2% au premier trimestre et l’indice des petites capitalisations suisses (SPI Extra) de 8,9%.
Prévisions
Soutenus par la poursuite d’une politique monétaire et fiscale d’ampleur aux Etats-Unis et en Europe, nous restons sereins quant à l’évolution du marché suisse des actions au cours des prochains mois.
En parallèle, la valorisation actuellement élevée est relativisée par la forte reprise des bénéfices des entreprises que nous attendons. Dans ce contexte, nous voyons à nouveau un potentiel de rattrapage nettement supérieur dans le segment des petites et moyennes capitalisations suisses. Pour les deux prochaines années, nous prévoyons une croissance des bénéfices des petites capitalisations suisses de l’ordre de +40% pour l’année en cours et de +24% pour l’année prochaine.