La demande en faveur d'une réglementation du secteur du cannabis dans les marchés établis et en développement d'Amérique du Nord est incontestablement très forte.

Cependant, en 2021, la croissance de la demande des consommateurs ne s’est pas traduite par des rendements. Même le soutien apporté en février par les adeptes du forum WallStreetBets Reddit n’a pas suffi à enclencher une tendance haussière durable pour Tilray, Canopy Growth, Aphria et Aurora Cannabis. Cela étant, à mesure que se renforcent les fondamentaux de ce secteur émergent, les nouvelles estimations pour 2022 indiquent qu’une croissance massive est imminente. Plus de 141 millions d’Américains ont eu accès au cannabis dit «légal» en 2021, ce qui laisse entrevoir un chiffre d’affaires de 43 milliards de dollars d’ici 2025 (1). Une augmentation continue des dépenses en faveur de ce produit et du nombre d’États l’ayant légalisé permettrait de porter la contribution au PIB de ce secteur au même niveau que celle de l’habillement et des produits en cuir

Derniers développements

Les incertitudes juridiques ont longtemps entravé la croissance de l’industrie nord-américaine du cannabis, mais le virage politique du pays en faveur du Parti démocrate augmente la probabilité d’une législation qui soutiendrait la croissance du secteur.

Un nouveau projet de loi soutenu par les Démocrates, qui bouleverserait le système en permettant aux banques de proposer leurs services aux entreprises du secteur de la marijuana, devrait être adopté début 2022. La loi bancaire SAFE (Secure and Fair Enforcement) accompagne la réforme juridique du secteur du cannabis en lui permettant d’accéder aux services financiers nécessaires qui étaient auparavant difficiles à obtenir. Cette loi interdirait notamment aux régulateurs et aux procureurs de prendre des mesures à l’encontre des banques qui accepteraient comme clients des entreprises liées à ce secteur. Une légalisation accrue entraînerait également une intensification de la concurrence entre les acteurs de la filière du cannabis présents dans plusieurs États. À l’heure actuelle, les organisations américaines sont les principales bénéficiaires à travers le monde, mais elles font face à une concurrence féroce de la part des grands producteurs canadiens. La fusion en 2021 de Tilray et Aphria a créé la plus grande entreprise de cannabis au monde en termes de chiffre d’affaires. La nouvelle société, basée au Canada, prévoit de réaliser des économies de 81 millions de dollars avant impôts dans les 18 mois suivant la conclusion de l’opération. En décembre 2021, sa capitalisation boursière s’élevait à 4.42 milliards de dollars (2).

Canopy Growth, une société canadienne qui produit, distribue et commercialise une variété de produits à base de cannabis et de chanvre à usage médical et récréatif, illustre parfaitement le potentiel de croissance de ce secteur après avoir ouvert 305 nouveaux magasins au Canada au cours du troisième trimestre 2021. Toutefois, la poursuite de la croissance dépendra en grande partie de la volonté du gouvernement provincial d’accélérer le processus notoirement rigide d’octroi de licences, ce qui permettra aux consommateurs d’accéder plus facilement à un éventail de plus en plus large de produits de cannabis légaux. Perspectives 2022 Pour que ce secteur sous-valorisé réalise son plein potentiel, il est essentiel que le processus de légalisation se développe et que des gammes de produits plus étoffées attirent un plus grand nombre de consommateurs. Selon les prévisions, les revenus proviendront principalement de la marijuana récréative et des produits associés, et non du cannabis médical.

 

(1)https://www.globenewswire.com/news-release/2021/06/16/2248469/0/en/CannabisCapital-Raises-Triple-to-USD-6-Billion-in-First-(2) Half-of-2021.html
(2)https://companiesmarketcap.com/tilray/marketcap/

 

Le Certificat Cannabis de Swissquote cible les acteurs de l’industrie du cannabis les mieux placés pour bénéficier du développement de ce secteur dont les revenus proviendront principalement de la marijuana récréative.

ISIN CH0587304764
Valeur 058730476
Symbole THCLTQ