Le besoin d’innovation en matière de santé est fondamental. Les innovations liées aux nouvelles technologies permettront l’émergence de progrès majeurs dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies.

Entretien avec Marco Cianflone, gestionnaire du fonds Sectoral Healthcare Opportunities

 

Marco Cianflone

L’innovation en santé est le moteur de la médecine de demain. Cette innovation comporte plusieurs facettes qui vont au-delà d’une notion purement médicale. L’ARS Bretagne citent trois champs de l’innovation en santé: l’innovation technologique et numérique, l’innovation diagnostique et thérapeutique, l’innovation organisationnelle et comportementale. Quelles sont les opportunités et comment le fonds se positionne-t-il?

Etat des lieux

Comme le souligne le World Economic Forum, «l’amélioration de la valeur offerte à des groupes de patients spécifiques ou à d’autres segments de la population dépend de la mesure systématique des résultats de santé». C’est pourquoi le développement de logiciels et systèmes de technologie de l’information plus performants, ainsi que celui des méthodologies de collecte, de gestion, d’utilisation et d’analyse des données de patients sont des éléments essentiels.

Les obstacles sont nombreux. La fragmentation des sources de données incompatibles, un manque de consensus mondial sur les normes et les moyens de les mettre en œuvre sont autant de barrières qu’il faudra franchir. Il faut donc concevoir une initiative mondiale sur ces normes qui permettent à tous les acteurs, publics comme privés, d’accroître la valeur des soins de santé.

Boston Consulting Group résume en un graphique les enjeux et les différents acteurs de ce nouveau système qui se déclinera plus comme un parcours de santé qu’un simple acte de soin.

 

 

Sectoral Healthcare Opportunities Fund

La philosophie d’investissement de Sectoral, explique Marco Cianflone, gestionnaire du fonds, est le reflet des changements qui interviennent dans le secteur. L’innovation est le fil conducteur de cette gestion qui trouve des acteurs à la fois dans les pays développés comme dans les pays émergents mais aussi dans des entreprises de petites et moyennes capitalisations.

Le secteur de la santé est composé de multiples secteurs et la performance économique de chacun est contrastée selon les pays ou les sociétés en particuliers. En termes de secteur, l’institut Montaigne en relève les principaux: l’industrie pharmaceutique, le dispositif médical (p.e. imagerie médicale, dispositifs implantables), les biotechnologies, la santé à domicile, l’informatisation du système des soins et les entreprises d’études cliniques.

L’innovation technologique

L’innovation est surtout présente dans le développement de nouveaux médicaments et dispositifs implantables, qui constituent le point focal du fonds. En outre,le secteur de la santé offre encore des opportunités majeures pour des solutions digitales. Les outils digitaux touchent à plusieurs domaines comme la collecte de données via des outils d’automesure. L’utilisation d’objets connectés et de l’intelligence artificielle cherche ainsi à collecter et développer des informations en temps réel sur l’état physique et psychologique de l’utilisateur.

 

La collecte de données permet aussi de répondre à l’importance de poser un diagnostic fiable qui permet une médecine plus prédictive et personnalisée. Elle répondra aussi à l’amélioration de la qualité de vie des patients désireux de rester à domicile. Le développement des outils informatique offre aussi la possibilité à des personnes n’ayant pas accès à un médecin ou à un hôpital de recevoir un avis ou de permettre une prise en charge relativement rapide.

Mais le secteur de la santé se décline aussi par une mise en œuvre de nouveaux outils tels les équipements autonomes ou les systèmes de monitoring de données vitales.

Les pays émergents

Les pays émergents font partie intégrante du processus de sélection de titres. Ces pays vivent la croissance de la classe moyenne et donc le besoin d’un meilleur système de santé. Plusieurs d’entre eux développent des systèmes de santé et de sécurité sociale qui vont profondément changer leurs marchés. En l’état, les dépenses dans ce secteur restent encore modestes vis-à-vis de celles observées dans les pays comme les Etats-Unis, la Suisse ou la Grande-Bretagne.

 

Mais nous voyons que la tendance est présente et que les opportunités d’investissement deviennent de plus en plus nombreuses. Ces pays souhaitent développer leurs propres industries et font des efforts pour attirer des investissements en R&D tout en essayant de créer leurs propres capacités innovatives.

 

Sources: Economist Intelligence Units County Reports 2018; WHO Health Expenditures Database 2019

 

Petites et moyennes capitalisations

Innovation rime souvent avec nouvelles sociétés. La rapidité avec laquelle ces sociétés innovent leur permet de prendre rapidement des positions fortes sur les marchés internationaux. Certains pays ont même mis en place des procédures plus rapides pour ces petites sociétés.

Comme pour d’autres secteurs, le segment des « Small & Mid Caps » délivre des performances supérieures à celui de leurs grandes sœurs. Et si nous ajoutons les sociétés actives dans les pays émergents, les gains sont encore supérieurs.

 

Source: Sectoral Asset Management. Smid Cap & EM HC is 30% S&P Select Biotech, 25% S&P Select Medtech, 25% S&P Select Services and 20% MSCI EM HC calculated daily, rebalanced monthly from January 1, 2001 to December 31, 2019

Evaluation boursière du secteur

Un investissement dans le secteur de la santé semble donc essentiel dans un portefeuille mais les évaluations boursières ne sont-elles pas trop riches? Depuis 2011, les différents segments qui composent ce secteur d’activité ont surperformé l’indice global MSCI World. Cependant, si nous observons les niveaux des P/E attendus, nous constatons, qu’à l’exception de la Medtech, le secteur est légèrement sous-évalué.

 

Source : Bloomberg, Sectoral. Au 31 décembre 2019.

 

L’innovation technologique, la digitalisation et les besoins d’une médecine toujours plus performante sont autant d’arguments militant pour un investissement dans le secteur de la santé.