Nowcasters et vues macro de l’équipe en charge de l'allocation dynamique des stratégies multi-assets d'Unigestion.

Didier Anthamatten, Florian Ielpo, Salman Baig, Olivier Marciot, Guilhem Savry, Jeremy Gatto

Nous avons fait part au cours des derniers mois de nos préoccupations concernant la croissance mondiale, qui a considérablement diminué depuis le début de 2018, et son impact sur les actifs orientés vers la croissance, tels que les actions et le crédit. Avec la publication vendredi du taux de croissance annuelle américaine de 3,2% au premier trimestre 2019, il est utile de prendre du recul et de réévaluer les perspectives de la croissance mondiale.

Nous observons des signes de stabilisation de la croissance autour de son potentiel. Bien que cela soit positif car, de fait, le risque de récession a diminué, nous ne voyons pas encore de réaccélération de la croissance aux niveaux observés de mi-2017 à mi-2018. Dans cette perspective, il y a encore un long trajet à parcourir.

Bien que saine, la croissance aux États-Unis est restée forte grâce à des facteurs volatils

Après s’être nettement ralentie par rapport au sommet atteint début 2018, la croissance économique américaine semble s’être stabilisée autour de son potentiel. Notre Nowcaster Américain est resté stable autour d’un niveau neutre au cours des trois derniers mois. En effet, la plupart des composants semble s’établir au niveau de son potentiel, à l’exception des conditions de financement (nettement supérieures à leur potentiel et similaires à celles de début 2018) et de la consommation de biens non durables (inférieure à son potentiel).

Nowcaster de croissance mondiale

Selon le Bureau of Economic Analysis des États-Unis, vendredi, la croissance du premier trimestre était de 3,2%, ce qui donne à penser que l’économie américaine croit bien au-dessus de son potentiel d’environ 2% (estimation du Congressional Budget Office). Cependant, si nous examinons de plus près les composantes sous-jacentes, il apparait que de nombreux facteurs de soutien ne sont probablement pas durables à plus long terme:

1) L’évolution des stocks privés, qui a ajouté 0,7% au total, a été l’un des principaux contributeurs. Il s’agit d’un élément assez volatil qui reflète l’augmentation du stock d’inventaire des entreprises, ce qui peut se produire pour diverses raisons et n’est donc pas forcément révélateur d’une forte demande. Par exemple, les stocks peuvent augmenter parce que les entreprises s’attendent à une demande accrue dans l’avenir et stockent des unités pour répondre à la demande future attendue ou, tout aussi bien, parce que la demande actuelle est faible et que les entreprises ne sont pas en mesure de vendre leurs produits.

2) Les importations, qui se sont contractées de 3,7% au cours du trimestre, ont également été un important facteur positif et ont contribué à hauteur de 0,6% à la croissance totale. Cependant, une contraction des importations est généralement le reflet du ralentissement économique, l’économie nationale réduisant ses dépenses, y compris les biens et services importés de l’étranger.

3) Alors que la consommation personnelle et les investissements fixes des entreprises ont continué de croître (au taux annuel de 1,2% et 1,5%, respectivement), leur contribution de 0,8% et 0,3% est bien inférieure à son niveau moyen récent de 1,8% et 0,7%, respectivement. Ces deux composantes sont les plus étroitement liées à la demande intérieure et leur ralentissement est important à noter.

Au-delà des facteurs à court terme, l’économie américaine semble s’être stabilisée à un niveau de croissance proche de son potentiel. Si la nouvelle est positive et meilleure que nos anticipations, nous ne croyons pas à une nouvelle accélération de celle-ci dans les trimestres à venir.

Outre-Atlantique, la zone euro reste menacée

Notre Nowcaster Européen a continué de rester en territoire négatif, ce qui laisse présager une économie en deçà de son potentiel avec un risque de contraction. Toutes les composantes sont orientées à la baisse, sous l’impulsion des attentes de production et de la consommation de biens non durables, et ne montrent surtout aucun signe de stabilisation. Comme nous l’avons mentionné, l’Allemagne n’a pas été épargnée par le ralentissement. L’IFO publié mercredi a confirmé que l’optimisme modeste observé pour l’économie allemande en mars s’est évaporé. Les attentes pour l’avenir ont largement manqué les estimations du consensus et ont oscillé au cours des derniers mois aux niveaux atteints en 2012 lors de la crise de la dette souveraine. En outre, au début du mois, les prévisions de croissance de l’Allemagne en 2019 étaient passées de 1,9% à 0,8%.

Compte tenu de ses relations commerciales étroites avec la Chine, l’Allemagne bénéficierait certainement d’une reprise de la croissance chinoise. La fin de 2018 et le début de 2019 ont été marqués par les mesures de stimulation adoptées par les décideurs chinois dans l’économie, le financement et l’investissement ainsi que dans le secteur du logement. Cependant, une grande partie de ces impacts semble être derrière nous maintenant, le secteur de la construction chinois montrant à nouveau des signes de ralentissement et de nombreux autres composants de l’économie, tels que les prévisions de production et la consommation, restent en dessous de leur potentiel. Les décideurs chinois ont la capacité de stimuler davantage mais leur prudence face à un secteur privé trop endetté peut se révéler plus réactive que proactive en cas de nouvelle détérioration.

La stabilisation de la croissance autour de son potentiel appelle à la sélectivité

Nous pensons que la croissance mondiale devrait rester stable pour les prochains mois, bien qu’il y ait une nette dispersion entre les économies. Le risque de récession ayant fortement diminué, notamment sous l’action des banques centrales qui a permis une amélioration des conditions du crédit, la question de notre allocation dynamique aux actifs de croissance se pose. Nous avons été prudent et sélectif concernant les actions et le crédit. Nous continuons à le rester compte tenu du niveau de valorisation et de la dispersion entre les économies.

Nowcaster d’inflation mondiale

Nowcaster de tensions sur le marché

Sources : Unigestion, Bloomberg au 29.04.2019.


INFORMATIONS IMPORTANTES
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur des investissements est susceptible de diminuer aussi bien que d’augmenter. Rien ne garantit que vous puissiez récupérer votre investissement initial. Le présent document a été rédigé à titre d’information uniquement et il ne doit être distribué, publié, reproduit ni communiqué à aucune autre personne par ses destinataires. Il constitue une déclaration de notre philosophie d’investissement faite à des fins promotionnelles et il ne s’applique que dans le cadre de l’objet de cette présentation. Il ne constitue en aucun cas un conseil ou une recommandation d’investissement. Ce document n’est pas une offre ou une sollicitation incitant à investir dans les instruments qu’il présente, ni ne suggère qu’il serait opportun d’investir dans ceux-ci. Veuillez contacter votre conseiller ou expert qualifié avant de prendre une décision d’investissement. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’informer sur les risques significatifs pertinents à ce document et ceux-ci sont normalement indiqués comme tels dans les pages du document concernées. Une liste complète de tous les risques applicables figure dans le prospectus du Fonds. Certaines des stratégies d’investissement décrites ou mentionnées dans les présentes peuvent être considérées comme des investissements à risque élevé et difficiles à réaliser, susceptibles d’entraîner des pertes importantes et soudaines, y compris la perte totale de l’investissement. Elles ne sont pas adaptées à tous les types d’investisseurs. Dans la mesure où ce rapport contient des déclarations se rapportant à des échéances futures, ces déclarations sont de nature prospective et comportent un certain nombre de risques et d’incertitudes, y compris, sans s’y limiter, l’impact des produits concurrents, les risques d’acceptation par le marché et d’autres risques. De ce fait, les déclarations prospectives ne constituent pas une assurance de rendements futurs. Les données et les graphiques figurant aux présentes sont communiqués à titre indicatif uniquement et sont susceptibles de provenir de sources extérieures. Unigestion prend des mesures raisonnables pour vérifier, mais ne garantit pas, l’exactitude et l’exhaustivité de ces informations. En conséquence, aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n’est ou sera donnée ou faite par Unigestion à cet égard et Unigestion décline par avance toute responsabilité. Toutes les informations fournies aux présentes sont sujettes à modification sans préavis. Elles ne doivent être considérées comme à jour qu’à la date de publication, indépendamment de la date à laquelle vous serez susceptible d’avoir connaissance de ces informations. Les taux de change sont susceptibles de modifier à la hausse ou à la basse la valeur des investissements. Un investissement effectué auprès d’Unigestion, à l’instar de tous les investissements, comporte des risques, y compris le risque de perte totale pour l’investisseur.