Les fusions et acquisitions restent l’un des axes privilégiés par les grandes sociétés pour se développer et doper leur croissance. Cependant, elles ne créent pas nécessairement de la valeur pour les investisseurs. Les pure players dans les segments les plus innovants, donnant la priorité à la croissance organique, peuvent générer des rendements plus élevés pour les actionnaires.

Repenser la croissance

Dans le secteur hautement concurrentiel et innovant des dispositifs médicaux, le maintien de la croissance devient de plus en plus difficile. Les changements dans les politiques réglementaires et la consolidation de l’industrie constituent des menaces supplémentaires pour les projections de croissance et les business models.

Pour de nombreuses entreprises MedTech, en particulier les grandes capitalisations, les fusions et acquisitions continuent d’être un moteur de croissance essentiel. Plus de 60% de la croissance de 2011 à 2016 des 30 plus grandes entreprises de technologies médicales (en termes de chiffre d’affaires) était due à des fusions et acquisitions (nettes de cessions). Cependant, elles ne créent pas nécessairement de la valeur pour les investisseurs.

Au cours des dix dernières années, les grandes opérations de fusion et d’acquisition ont réduit le rendement total excédentaire global, avec des performances inférieures de 2% à celles du marché en général. Les bonnes opérations ont tendance à afficher des rendements excédentaires décroissants sur le long terme, s’érodant complètement cinq ans après l’annonce de l’opération.

Les marchés publics ont historiquement récompensé la croissance des revenus plus que l’expansion des marges. Les entreprises à forte croissance organique bénéficient d’une meilleure performance boursière.

Nouvelles sources de croissance

Les nouvelles voies réglementaires, la consolidation de l’industrie et les avancées technologiques créent des défis pour l’industrie des dispositifs médicaux. Les entreprises ont donc cherché des leviers stratégiques pour faire face à ces changements. Il faut donc redéfinir les modèles d’entreprises.

Les progrès de la numérisation, de l’intelligence artificielle et de l’analyse des données, permettent de mettre en place de nouveaux modèles commerciaux susceptibles de créer de la croissance. Par conséquent, les entreprises ont principalement ciblé les opérations de fusion et d’acquisition de services et de logiciels.

Une étude récente montre qu’entre 2011 et 2016, les entreprises réalisant la plus grande part de leur chiffre d’affaires sur des marchés innovants à forte croissance ont tendance à offrir un meilleur rendement. La croissance du chiffre d’affaires représente environ 62% du rendement total pour les actionnaires des investissements dans les entreprises de santé cotées.

Le gagnant historique a été… la croissance organique

Les entreprises dont la croissance organique est plus importante ont surpassé celles dont la croissance repose essentiellement sur des acquisitions, car elles n’ont pas eu à payer autant au départ. En effet, les entreprises qui se développent par le biais d’une acquisition paient généralement une valeur autonome plus une prime d’acquisition, ce qui se traduit par un rendement inférieur sur capital investi.

2021.10.06.AtonRa croissance des revenus secteur de la santé

Pour trouver les gagnants, les investisseurs devront se tourner vers les petites et moyennes entreprises. Celles-ci étaient perçues comme moins défensive dans une période ralentissement économique mais grâce à leur approche organique ou sélective de la croissance, elles présentent un très fort potentiel de rentabilité.

Catalyseurs

L’argent de Covid. L’argent collecté pendant la crise de Covid a créé des opportunités de désinvestissements et d’investissements en terme de croissance organique.

Évolution des modèles commerciaux. Les avancées technologiques permettent aux entreprises de redéfinir de nouveaux modèles commerciaux.

Partenariats. Les partenariats avec des entreprises technologiques pourraient aider les petites entreprises MedTech à avoir un meilleur accès aux consommateurs et à des analyses de données sophistiquées.

Risques

Réglementation plus stricte pour l’approbation des dispositifs médicaux de l’UE. Les entreprises MedTech doivent se conformer au règlement européen sur les dispositifs médicaux (MDR) d’ici mai 2021. Les grandes entreprises MedTech réalisent une part plus importante de leurs ventes en Europe.

Un examen réglementaire plus strict pour les activités de fusion et d’acquisition. Les fusions font l’objet d’un examen réglementaire sans précédent des opérations de fusion et d’acquisition.

Pression sur les prix. Les grandes entreprises ont le pouvoir de proposer les dispositifs médicaux les plus matures à un prix réduit, menaçant l’innovation.