Séduits par les paillettes, le glamour et la perspective d’une gloire potentielle, les investisseurs ont couru après les actions des licornes pendant des années dans l’espoir de flairer le prochain bon filon. Depuis le début de 2022, dans un contexte de post COVID-19 et d’avant-récession, les marchés ont pris un virage à 180 degrés. En effet, les actions aux dividendes stables ont fait leur grand retour sur le devant de la scène.
Les entreprises qui versent des dividendes élevés sont, en général, sorties de leur phase de croissance rapide et poursuivent désormais leur route en toute tranquillité. Les investisseurs adeptes du risque pourraient les délaisser au profit de titres plus aventureux. En revanche, ces entreprises pourraient intéresser les investisseurs en quête de rendements constants et garantis.
Le repli du marché survenu cette année a poussé les investisseurs à se tourner vers des entreprises aux dividendes plus sûrs. C’est ce que témoigne l’observation de Goldman Sachs selon laquelle le facteur «croissance des dividendes» était le deuxième meilleur panier stratégique de 2022, jusqu’à la mi-novembre.
Au total, 415.9 milliards de dollars ont été payés dans le monde au troisième trimestre de 2022. Selon le Janus Henderson Global Dividend Index, une étude sur le long terme visant à identifier les tendances en matière de dividendes au niveau mondial, l’augmentation de 19.9 milliards de dollars en provenance du secteur pétrolier a entraîné une hausse de 7% sur la même période l’année dernière, permettant aux investisseurs d’engranger des profits record. Sur la base de cette performance, les prévisions de Janus Henderson concernant les dividendes totaux pour l’année entière ont augmenté de 30 milliards de dollars pour passer à 1.56 milliers de milliards de dollars, soit une hausse de 8.3% en glissement annuel.
Le spectre de la récession, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt influencent le comportement des investisseurs. Il est cependant peu probable que les entreprises versant des dividendes réduiront leurs paiements. En continuant à redistribuer leurs bénéfices, elles contribuent à atténuer les conséquences négatives de la crise économique.
Il existe différentes entreprises qui versent des dividendes: des leaders ayant atteint la maturité qui sont épargnés par le cycle économique et répercutent l’inflation sur leur modèle d’affaires, les acteurs des secteurs des biens de consommation essentiels, de la santé et des télécommunications qui paient des dividendes en toutes circonstances, et les entreprises qui, en réduisant leurs paiements pendant la pandémie, ont constitué involontairement une réserve qui leur permettra de verser des dividendes tout au long de 2023.
Dans tout portefeuille axé sur la croissance, la diversification de secteurs est fondamentale et il conviendra de garder à l’œil certains marchés de niche en 2023. Les experts tablent sur une croissance à deux chiffres du côté du secteur financier et des assureurs généraux. En revanche, dans le secteur des ressources et des matériaux, les experts s’attendent à ce que les dividendes baissent de 10% en moyenne. Ils pressentent également que les entreprises actives dans le domaine de l’énergie verseront de solides dividendes étant donné les prix élevés et la forte demande persistants sur ce marché.
A quoi faut-il s’attendre?
Le marché américain reste le plus grand contributeur au total des dividendes versés dans le monde. Il est cependant judicieux d’explorer des options en dehors des États-Unis. Selon J.P. Morgan Asset Management et FactSet, le taux de dividende anticipé actuel des actions hors États-Unis (3.7%) est supérieur de près de deux points de pourcentage à celui du S&P 500, qui se situe lui-même à presque deux écarts types au-dessus du spread moyen à long terme de 1.2%.
Le Certificat Mega Cash Dividends de Swissquote permet aux investisseurs d’avoir une exposition à des actions dégageant des dividendes sans devoir procéder à des recherches sur l’allocation sectorielle ni prendre de décisions sur la sélection de titres et l’allocation géographique.
ISIN CH1121318872
Valeur 1121318872
Symbole CASHLK