Avec son rapport intermédiaire, le groupe technologique Alibaba a une fois de plus publié des résultats convaincants. Son action, au cours très raisonnable et bénéficiant d’indicateurs techniques favorables, vaut la peine de s’y attarder.

La compétition entre les géants chinois et américain pour le leadership économique mondial est récemment entrée dans une nouvelle phase. Le président des États-Unis Joe Biden a signé un décret autorisant son ministre des Finances à interdire ou à limiter les investissements américains dans certains secteurs technologiques chinois. Cela vient confirmer une nouvelle fois que, même sous M. Biden, l’ancienne politique «America first» de Donald Trump reste au goût du jour.

Des résultats qui dépassent les attentes

S’agissant des groupes technologiques, Orient et Occident semblent être sur un pied d’égalité, du moins dans le secteur du commerce en ligne. Si Amazon a présenté des chiffres solides pour le semestre, Alibaba a suivi quelques jours plus tard avec un rapport intermédiaire tout aussi positif. Les bénéfices du géant chinois de la technologie ont réussi à dépasser les attentes des analystes pour le septième trimestre consécutif – et pas qu’un peu: le groupe a gagné près de 20% de plus que prévu. Il faut remonter à plus de deux ans pour trouver une aussi bonne surprise.

Sur un an, la croissance du bénéfice pour le trimestre qui s’est achevé le 30 juin affiche un taux considérable de 51%. Avec l’assouplissement par le gouvernement chinois des mesures de lutte contre la pandémie, le chiffre d’affaires a également augmenté de manière impressionnante. Les recettes se sont ainsi élevées à CNY 234.16 milliards, contre les CNY 224.92 milliards prévus. Principale raison derrière la plus forte croissance de l’entreprise depuis deux ans : l’amélioration du moral des consommateurs, qui a tiré les dépenses. Les sites de vente en ligne d’Alibaba Taobao et Tmall, qui ont profité toute l’année de la campagne de promotion «618», ont particulièrement contribué à ce résultat.

Chaises musicales au sommet

En revanche, l’activité cloud, dans laquelle tant d’espoirs avaient été investis, s’est révélée moins dynamique. Le chiffre d’affaires de ce secteur n’a enregistré qu’une progression de 4%, la plus faible croissance parmi les six secteurs d’activité indépendants que regroupe la holding Alibaba Group. Le concurrent Amazon a quant à lui réussi à augmenter ses revenus cloud de 12%. Toutefois, pour les bénéfices, c’est l’inverse : alors que le résultat de ce secteur a doublé chez Alibaba, il a diminué chez Amazon. Pour que l’activité cloud soit à l’avenir plus performante, le CEO d’Alibaba, Daniel Zhang, quittera en septembre ses fonctions au sein de la holding pour se consacrer entièrement à ce secteur. Le nouveau CEO sera alors Eddie Yongming Wu, actuellement président des groupes Taobao et Tmall d’Alibaba.

Des prévisions globalement positives

Le cours de l’action Alibaba a bien réagi aux dernières nouvelles, tout comme les analystes. Sur 51 études, l’objectif de cours moyen à 12 mois est de USD 140.81, c’est-à-dire une progression de 47%. Et, vu la valorisation actuelle, cela ne semble pas exagéré. Le ratio cours/bénéfice sur la base des bénéfices attendus pour 2025 est de 8.5, le bénéfice par action affichant jusqu’à cette date des croissances à deux chiffres. Mais tous les experts ne sont pas aussi optimistes. Morningstar, qui voit la juste valeur de l’action à USD 128, estime que l’activité commerciale en Chine pourrait connaître une reprise «agitée» à court terme en raison de récents développements macroéconomiques, notamment la déflation, le recul des importations en juillet et l’absence de politique forte de soutien à la consommation. Au contraire, Citigroup (objectif de cours: USD 149) se réjouit de la croissance des ventes de détail dans le commerce international et s’attend à ce que cette dynamique se poursuive au cours des prochains trimestres.

Un signal d’achat fort pourrait bientôt venir de l’évolution des indicateurs techniques: grâce au récent rebond du cours, les moyennes à 100 et 200 jours sont toutes deux orientées à la hausse – et celle des 100 jours pourrait bientôt dépasser celle des 200, ce qu’on appelle une « croix dorée » (golden cross). Le cours du titre pourrait alors s’installer durablement au-dessus des USD 100. Le warrant call de Vontobel (ISIN CH1215831467), coté sur Swiss DOTS est idéal pour parier sur ce scénario positif. Le prix d’exercice de USD 96 se situe presque exactement au niveau actuel du cours, le titre est donc coté juste dans la monnaie. Les mouvements du cours sont multipliés par 5.6 grâce à l’effet de levier de ce produit, dont l’échéance est fixée au 21 juin 2024. Le mini future long d’UBS (ISIN CH1234566276) propose en revanche une durée de vie illimitée. Ce titre offre un levier de 4.1 et un spread de 1.5 %. Son niveau stop loss, fixé à USD 21.4878, donne une marge confortable de 22% par rapport à la cote actuelle.

Au cas où le seuil psychologique des USD 100 s’avérerait infranchissable, le mini future d’UBS (ISIN CH1288260578) permet de prendre rapidement une position courte. Le levier de 8 assurerait alors des gains substantiels. Le stop loss à USD 103.013456 laisse à peine 10 % de marge de progression à l’action Alibaba.

2023.09.06.Chart Alibaba
Graphique : Alibaba

 

À propos de Swiss DOTS

Swiss DOTS est la plateforme OTC suisse leader pour les produits à levier. Les dérivés sur Flughafen Zürich AG mentionnés ci-dessus font partie des plus de 90’000 idées de trading dont les investisseurs peuvent profiter chaque jour de 8h00 à 22h00, avec un prix avantageux dès CHF 9 flat/transaction.