M&G est la première société de gestion traditionnelle à lancer un tel produit.

M&G vient de lancer le tout premier fonds investi essentiellement dans la dette privée et illiquide et visant à avoir un impact social et environnemental positif. Ce fonds diversifié a pour objectif d’offrir aux investisseurs un revenu régulier et une performance totale supérieure à celle des obligations cotées.

Totalisant 44,5 millions de livres sterling d’encours, le fonds M&G Impact Financing Fund a participé à plusieurs émissions de dette privée et illiquide. Parmi ces opérations figurent un prêt octroyé au promoteur en charge du processus de régénération de la Péninsule de Greenwich à Londres qui soutient des initiatives en faveur de l’énergie solaire aux États-Unis et finance des associations de logement au Royaume-Uni. Ces opérations contribueront directement à la construction de logements, à la création d’emplois et à la réduction des émissions de CO2.

M&G a collaboré avec Sustainalytics, un cabinet de recherche indépendant spécialisé dans l’investissement durable, pour concevoir une méthodologie permettant d’évaluer et de mesurer l’impact des investissements du fonds. M&G Prudential, Big Society Capital et The Swedish Foundation for Strategic Environmental Research ont tous contribué au capital d’amorçage du fonds.

Anne Richards, Directrice générale de M&G Investments déclare :

«Les sociétés de gestion jouent un rôle clé en réinvestissant l’épargne des particuliers dans l’économie pour contribuer à un avenir meilleur pour tous. Ce fonds offre l’occasion aux organismes caritatifs, aux fonds de pension et aux investisseurs partageant la même vision d’octroyer des prêts ayant un véritable impact en finançant des projets favorables à l’environnement et à la société toute entière».

Evita Zanuso, Directrice du secteur financier et de l’engagement des investisseurs chez Big Society Capital, ajoute: «Nous sommes ravis que M&G ait lancé un fonds de dette à long terme qui met l’accent sur l’impact social et environnemental et est susceptible d’être redimensionné et répliqué. Big Society Capital est très enthousiaste à l’idée d’aider M&G à familiariser les investisseurs institutionnels aux investissements d’impact social et environnemental positif. C’est pourquoi nous avons choisi de faire partie des premiers soutiens du fonds en investissant 15 millions de livres sterling issus de notre portefeuille monétaire.»

Åke Iverfeldt, Directeur général de la Swedish Foundation for Strategic Environmental Research (Mistra) souligne: «Mistra est une fondation ayant vocation à promouvoir un cadre de vie agréable et un développement durable de la société. Compte tenu de la cohérence du fonds avec nos objectifs de développement durable et de la priorité accordée aux investissements ayant un impact positif et mesurable, nous sommes ravis de ce partenariat noué avec M&G.»

Richard Sherry, gérant du M&G Impact Financing Fund, conclut : «Cela fait longtemps que nous avons intégré les questions environnementales et sociales dans notre processus d’investissement obligataire, mais la philosophie qui sous-tend ce fonds consiste à rechercher en permanence des investissements qui auront un impact positif mesurable. Il est primordial que les investisseurs sachent comment leur argent permet d’améliorer la vie des gens et l’environnement, tout en offrant des performances financières stables».