Au fur et à mesure qu’augmente la proportion que représentent les millennials dans la population active dans le monde entier, leur influence sur l’économie mondiale croit également. Des entreprises innovantes et en rupture telles que Google, Facebook, Amazon, Uber et Netflix, annoncent comme très probables de nouveaux changements de paradigme dans le secteur de la santé, qui est l’une des industries les plus critiques et touchant les personnes de près.

Cet article a été publié initialement dans La Lettre N°5 d’investir.ch (décembre 2017)

 

Le plus gros poisson

Lors des dernières années, les millennials ont remplacé la Génération X en tant que premier groupe au sein de la population active aux États-Unis . Représentant à peine moins de trente pourcents, les 92 millions de personnes nées entre 1980 et 2000 constituent la classe d’âge la plus importante dans toute l’histoire des États-Unis, dépassant même les 77 millions de Baby-Boomers .

 

Marco Cianflone,
Analyste Financier

Les enjeux sont grands pour le secteur de la santé

Si l’on considère l’ensemble de la vie d’un individu doté d’une espérance de vie moyenne, la consommation en matière de soins de santé ressemble à une courbe en J : un pic initial à la naissance et pour le premier âge, un creux pendant la suite de l’enfance et à l’adolescence, une croissance stable pendant l’âge adulte, suivie par un point d’inflexion au moment où nous entrons dans notre âge d’or. Les femmes millenniales, âgées entre 18 et 36 ans, représentent 90 % des femmes mères pour la première fois et sont responsables de 80 % des naissances totales aux États-Unis. Par ailleurs, presque un tiers des membres de cette génération influence la consommation de leurs proches en matière de soins de santé. Si l’on considère la situation dans son ensemble, les millennials auront une influence disproportionnée sur la demande en termes de soins de santé.

 

Tirer le plus grand parti de ce qu’ils ont

Si on les compare aux générations précédentes, les millennials ont moins de moyens. Cependant, les premiers digital natives (nés sous l’ère digitale) ont tiré bénéfice de leurs compétences pour influencer de manière plus importante la détermination des prix – qui est cruciale dans une «économie de marché». Or, c’est probablement au niveau des soins de santé que la détermination des prix dans le secteur de la santé est la plus controversée. Dans la mesure où le prix est une mesure de la valeur, certes parfois imprécise, la compétition pour définir ce à quoi les millennials attribuent de la valeur est bien engagée. Le succès des FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google) à attirer les millennials qui utilisent ensuite leurs services fournit des informations capitales. Tout d’abord, ils attendent un accès aux services qui soit instantané et disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Deuxièmement, ils cherchent des outils et des ressources leur permettant d’apprendre par eux-mêmes et ainsi de compenser tout ce qui pourrait être une asymétrie d’information insurmontable. Troisièmement, ils accordent beaucoup de valeur à l’ouverture vis-à-vis du feedback et des évaluations par leurs pairs.

 

Toujours connectés

La télémédecine réduit le fossé entre le patient et le praticien d’une façon qui permet d’économiser du temps et de l’argent. L’hiver étant arrivé, nous nous trouvons sur le point d’entrer dans la pleine saison des rhumes et des grippes. Dans le passé, la meilleure carte de visite était la file des patients se mouchant et toussant, qui se massaient dans les cliniques, chez les médecins et dans les services d’urgences, tous saturés. Pour un grand nombre d’entre eux, l’attente pouvait durer plusieurs heures. Plus récemment, certains patients ont pu bénéficier d’une alternative plus pratique et plus efficace en termes de coût.

À Lewisville, ville du Texas, centre opérationnel de Teladoc (téléscripteur Bloomberg : TDOC), la saison des rhumes et de la grippe s’est avérée totalement différente. Semblable à une salle de contrôle, Teladoc peut, en temps réel, repérer une hausse des consultations (ou « visites ») médicales pour la grippe ou un rhume. Avec leur avantage de précurseur, Teladoc a mis en place une plateforme technologique très évolutive ; via une application mobile, un portail internet ou simplement par téléphone, les demandes des patients sont traitées en quelques secondes et ils sont mis en relation avec un médecin en quelques minutes. Si cela s’avère nécessaire, un praticien peut prescrire électroniquement un médicament et faire en sorte que le médicament soit prêt à être récupéré par le patient dans la pharmacie la plus proche de l’endroit où il se trouve. Teladoc peut même conseiller le patient sur les prix pratiqués par les pharmacies qui l’entourent pour qu’il sache quelles sont celles qui pratiquent le prix le plus bas.

Aujourd’hui, près de vingt-trois millions d’Américains ont accès aux services de Teladoc, qui comprennent la médecine généraliste, la médecine mentale, la dermatologie, l’aide pour arrêter de fumer, la santé sexuelle et les seconds avis médicaux. Chose importante, les membres peuvent compter sur Teladoc 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Selon les résultats des enquêtes menées visant à avoir un retour sur les services fournis, 25 à 30% des utilisateurs de Teladoc se seraient rendus aux urgences des hôpitaux alors que 50% environ se seraient rendus dans un centre de soin d’urgence ou chez un médecin. Par rapport à une visite dans un service d’urgence qui coûte 1500$ ou à une visite chez un médecin qui coûte entre 200 et 300 $, les 45 $ que coûte la visite chez Teladoc offrent un avantage significatif aussi bien aux patients qu’à leurs employeurs et aux plans d’assurance santé. L’entreprise a délivré un retour sur investissement de 5:1 à ses clients, parmi eux, on compte des plans d’assurance santé nationaux tels qu’Aetna et de grandes compagnies telles qu’Amazon.

 

Les soins de santé à l’ère de l’information

À l’image des générations précédentes, les patients millennials, leurs proches, les personnels soignants et les praticiens accordent une grande valeur à l’information supportant la prise de décision clinique. Toutefois, les consommateurs de produits et soins de santé attendent maintenant d’avoir accès à des ressources utiles et à leurs données personnelles de santé, tout en restant confortablement chez eux.

Alors que des recherches Google et WebMD peuvent aider à répondre à certaines questions des patients, nombreux sont ceux qui restent avec plus de questions que de réponses. HealthTap tente d’apporter une réponse à ces questions, en devenant la première base de données en matière de connaissances de santé personnalisées et d’expertise. Avec plus de 108 000 médecins contributeurs répartis dans le monde entier, les patients peuvent trouver gratuitement les réponses qu’ils cherchent et peuvent demander un suivi avec n’importe quel praticien participant. Pour les praticiens, HealthTap va au-delà de la relation avec le patient car cela permet également de faciliter la collaboration entre pairs, de développer des réputations (sorte de Linkedin pour les médecins) et de développer leurs pratiques médicales. À ce jour, HealthTap a construit un répertoire de plus de 6,5 milliards de réponses fournies par des médecins.

En dépit des progrès faits pour donner aux patients des informations importantes en matière de santé, il y a encore beaucoup de travail à faire. Pour de nombreux patients, avoir accès à leurs données personnelles de santé peut être compliqué et ils sont souvent confrontés à des séparations existant entre les différents groupes fournissant ces informations. En dépit de la nature extrêmement sensible des données personnelles liées à la santé, l’accès à un dossier centralisé est aujourd’hui critique. D’autres industries, comme le secteur bancaire, ont surmonté les défis liés à la sécurité des données et au respect de la vie privée. Bien que le secteur de la santé soit en retard, la prochaine étape logique, que constitue l’accès par les patients à leurs données personnelles de santé, semble inévitable.

La consumérisation du secteur de la santé est bien engagée, continuant à offrir un meilleur accès aux ressources médicales et, espérons-le, à améliorer la satisfaction et la santé des patients.

 

Le prochain catalyseur : les praticiens millennials

Les millennials sont en train d’intégrer la population active du secteur de la santé. Sur les dix à quinze ans qui viennent, cette masse terminera ses internats et études de médecine. Nous pouvons donc nous attendre à ce que ceci catalyse un changement plus radical encore dans la délivrance des soins. Qu’il s’agisse de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour l’orientation des patients, l’établissement de diagnostics et le suivi, ou sur une plus grande dépendance vis-à-vis des interventions médicales assistées par des robots, les changements les plus profonds sont encore à venir.

Il est important de comprendre que la croissance simultanée de la demande et de l’offre des millennials introduira de nouveaux défis et offrira de nouvelles opportunités aux décideurs. Dans le même temps, cette génération présentera un taux de dépendance historiquement haut. Il est clair que des innovations radicales émergeront de la conjonction de tous ces facteurs.

 

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