Le 3 novembre, les Américains vont choisir leur Président et la composition des deux chambres du Parlement. Joe Biden serait le 46e président des États-Unis.

En quoi les élections américaines vont-elles influer sur les marchés financiers?

La campagne électorale de cette année est particulièrement déroutante. Bien que l’actuel président Donald Trump soit clairement devancé par son rival Joe Biden dans de nombreux sondages, la pandémie de coronavirus va imposer de recourir plus que jamais au vote par correspondance, allongeant ainsi la durée du dépouillement. En outre, Donald Trump ayant semé le doute pendant des semaines sur la validité du vote par correspondance, le résultat des élections pourrait être contesté pendant un certain temps, la volatilité caractéristique d’une année électorale risquant alors de persister au-delà du jour même des élections.

Comment profiter de la volatilité?

L’environnement de marché relativement complexe ne va pas nécessairement porter préjudice aux marchés boursiers : en suivant une gestion active, nous pouvons passer au crible les incertitudes à court terme et identifier le potentiel de croissance à plus long terme. Nous n’allons donc pas spéculer sur le résultat des élections mais continuer d’investir à long terme dans des sociétés américaines de qualité, ce qui devrait porter ses fruits selon nos analyses. En périodes de volatilité notamment, il est possible que les investisseurs axés sur la qualité acquièrent des valeurs attractives à la suite de corrections ou renforcent les expositions existantes dans de solides sociétés.

Qu’entendons-nous par qualité?

Les sociétés de qualité désignent pour nous des sociétés présentant une rentabilité élevée du capital, de nets avantages compétitifs, des taux de croissance structurellement élevés et une valorisation adéquate. Tel est par exemple le cas de notre position dans Microsoft*. Cet éditeur de logiciels est essentiellement connu pour son système d’exploitation Windows, le plus utilisé au monde, et sa suite bureautique Office. Depuis que Satya Nadella a repris le poste de PDG, Microsoft a développé de nouveaux secteurs d’activité à forte croissance. Par exemple, l’ouverture de Microsoft Office à d’autres fournisseurs a contribué à générer une croissance du chiffre d’affaires avec une marge élevée. Grâce à sa plateforme cloud Azure, Microsoft bénéficie de la tendance mondiale de transition des applications et données informatiques vers le cloud. Sa présence à l’international lui permet aussi de stocker localement des données, point essentiel chez de nombreuses sociétés pour des raisons de conformité. Tant dans le domaine des logiciels que du cloud, Microsoft profite d’effets de réseau et de coûts de transfert élevés qui la protègent partiellement de la concurrence.

Pourquoi portons-nous attention aux avantages compétitifs et effets de réseau?

Prenons l’exemple de Stryker*, une société américaine fondée en 1941, qui a acquis des avantages compétitifs difficiles à concurrencer, particulièrement dans le segment des produits orthopédiques comme les prothèses de genou. Pour les chirurgiens, dont les décisions influent grandement sur les choix des implants, les coûts de transfert s’avèrent considérables après avoir choisi un fournisseur. Cela s’explique par l’absence de normalisation des outils complets de pose d’implants. Les parts de marché des principaux fournisseurs d’implants de genou sont donc restées très stables au fil des ans. Les relations sont par ailleurs très étroites avec les équipes commerciales, qui s’occupent non seulement des ventes, mais aussi de la formation des chirurgiens. Cette situation crée pour Stryker des opportunités de croissance stable dans un contexte de vieillissement de la population.

Des effets de réseau caractérisent également le modèle économique du prestataire de services de paiement Paypal*. Cela s’explique par le fait que le traitement des paiements en ligne s’avère particulièrement évolutif dès lors que la plateforme est correctement configurée. Les éventuelles transactions supplémentaires n’impliquent que de faibles coûts. La société compte actuellement autour de 346 millions de comptes utilisateurs, dont environ 26 millions de comptes marchands. L’un des points fort de Paypal réside dans son niveau de sécurité. Les clients n’ont pas à transférer leurs données financières à des tiers. Paypal utilise les données des transactions des marchands et des consommateurs pour lutter contre la fraude.

 

* Ces valeurs ne constituent pas une recommandation d’investissement. Aucune des entreprises susmentionnées n’est visée par une recommandation d’investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.


RISQUES

Les risques auxquels le fonds est exposé sont les suivants : risque de perte en capital, risque actions, risque lié à la détention de petites et moyennes capitalisations, risque de taux, risque de crédit, risque de volatilité, risque de modèle, risque de concentration du portefeuille, risque de change, risque lié à la gestion discrétionnaire, risque de liquidité des actifs sous-jacents, risques liés à l’utilisation de surexposition, risque de contrepartie, risque lié aux engagements sur instruments financiers à terme, risques liés aux opérations de financement sur titres et à la gestion des garanties, risque lié à l’investissement dans les titres spéculatifs à haut rendement et, à titre accessoire, risque pays émergents.