2021 semble être déjà loin derrière nous et, pourtant, la nouvelle année ne fait que commencer. Il est temps de faire le point sur les principaux thèmes qui domineront en 2022, tout en se penchant sur les performances passées de nos portefeuilles thématiques.

Pour les Perspectives 2022, nos spécialistes ont sélectionné 15 thèmes d’investissement prometteurs qui devraient vous offrir des gains financiers tout au long de l’année, graphiques détaillés à l’appui.

L’essentiel en bref :

  • L’engouement se poursuit: bien que la pandémie a assombri les deux dernières années, l’économie mondiale a enregistré le taux de croissance le plus rapide depuis 50 ans.
  • Nouvelle année, même défis: les difficultés liées aux chaînes d’approvisionnement mondiales, la hausse de l’inflation ou la menace permanente de nouveaux variants de COVID-19 restent des thèmes majeurs en 2022.
  • De bonnes nouvelles nous attendent: en dépit de certaines circonstances défavorables, la réouverture de l’économie se poursuit et s’accompagne d’une croissance solide, mais à un rythme plus lent.
  • Les thèmes d’investissement en vogue restent d’actualité: les investisseurs devraient continuer à rechercher des classes d’actifs et des stratégies alternatives pour contourner les valorisations élevées.

Alors que nous entrons dans l’année 2022, le plus long mouvement de hausse boursière de l’histoire moderne est en danger. Les craintes liées à l’éventuel resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine pour lutter contre les pressions inflationnistes, les tensions croissantes entre la Russie et l’OTAN ainsi que le ralentissement économique prononcé en Chine sont autant de facteurs qui poussent la volatilité à la hausse et les valorisations des actifs à la baisse. Pourtant, malgré le nombre record de cas de Covid-19 dans le monde et la persistance des problèmes qui y sont liés, l’économie mondiale affiche un rythme de croissance sans précédent depuis 50 ans.

Les actions mondiales conservent leurs gains récents, et ce, en dépit du repli particulièrement marqué, ce qui est tout à fait remarquable compte tenu des circonstances. En 2021, le monde médical est passé à la vitesse supérieure, développant et commercialisant des vaccins à un rythme effréné. Les pouvoirs publics ont joué leur rôle en apportant un soutien monétaire et budgétaire. Les secteurs de la consommation et de l’entreprise ont adapté leurs comportements et leurs modèles économiques afin de tirer parti du vif regain d’intérêt des populations pour les biens de consommation. Les bénéfices des entreprises ont déjoué les prévisions des analystes et ont largement dépassé les attentes consensuelles.

Tous ces facteurs ont créé un environnement propice à une année 2022 intéressante. Sous l’effet du rebond des marchés de l’emploi et de l’épargne accumulée par les ménages, la demande a explosé alors que l’offre était limitée. Un goulet d’étranglement s’est ainsi formé dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et l’inflation a rapidement augmenté. Ces difficultés, ainsi que la réduction graduelle des mesures accommodantes liées à la crise et la manière dont la planète s’adapte à la menace perpétuelle que représentent les nouveaux variants du Covid-19, demeurent les principaux thèmes de cette année.

Nous restons néanmoins optimistes. Nos prévisions pour 2022 tablent sur une forte croissance, mais à un rythme moins soutenu. La réouverture de l’économie devrait se poursuivre en dépit des variants, stimulant la conjoncture économique mondiale et portant la croissance des bénéfices des entreprises à des niveaux supérieurs à la moyenne. Le cycle économique n’est pas terminé et les banques centrales n’ont pas encore fermé le bar.

De nombreuses tendances d’investissement amorcées avant la pandémie ont reçu un coup de fouet, leur importance ayant été mise en évidence dans un monde post-pandémique. L’une des principales tendances qui devrait se maintenir est la quête par les investisseurs d’alternatives en termes de classes d’actifs et de stratégies afin de contourner les niveaux de valorisation élevés. Le durcissement des conditions et la raréfaction potentielle des gains rendent le choix de la thématique adéquate plus crucial que jamais.

 

Vous voulez tout savoir à ce sujet ? Lisez nos perspectives Themes Trading pour 2022. Télécharger  (pdf, français, 37 pages)