Pour Fidelity, l’investissement durable s’envisage davantage comme une démarche en mouvement, plutôt qu’une fin en soi. Nous sommes convaincus que l’intégration des critères ESG est une composante essentielle d’une analyse fondamentale étendue et qu’elle constitue une précieuse source de valeur ajoutée pour nos portefeuilles, en particulier sur un horizon de long terme. C’est l’un des éléments fondateurs de notre engagement en faveur de l’investissement durable, mis en évidence au travers du lancement de plusieurs fonds et de plusieurs développements déployés sur les dernières années.

Les investisseurs peuvent intégrer les enjeux du développement durable au sein de leurs portefeuilles en s’appuyant sur des notations ESG indépendantes. Néanmoins, nous avons constaté des lacunes importantes sur les notations couramment disponibles et pensons, de facto, que leur utilité s’avère limitée pour les investisseurs. Elles ne permettent pas d’évaluer efficacement la manière dont les entreprises font face aux opportunités et risques ESG:

  • La plupart sont fondées sur des informations publiques, ce qui les rend rétrospectives par définition, alors même que les sujets de développement durable reposent sur une démarche résolument tournée vers l’avenir.
  • Elles manquent souvent d’homogénéité en raison de la nature imprécise et des matérialités différentes des problématiques ESG selon les entreprises, les secteurs et les zones géographiques. De ce fait, elles peuvent difficilement être comparées.

Néanmoins, nos travaux de recherche ont révélé qu’une bonne gestion des risques ESG peut se traduire par un risque opérationnel moindre et des performances plus élevées et plus pérennes. À l’inverse, les entreprises qui présentent des manquements sur les questions environnementales, sociales ou de gouvernance sont susceptibles de détruire de la valeur sur le long terme.

Par conséquent, nous avons pris la décision depuis plusieurs années d’instaurer notre système de notations ESG propriétaires. Celles-ci sont destinées à pallier les imperfections observées au sein des autres systèmes de notation ESG. Pour ce faire, les notations s’appuient sur les trois piliers de notre approche en matière d’investissement durable et adoptent un angle prospectif fondé sur notre démarche d’engagement auprès des entreprises, davantage que sur l’analyse des informations rendues publiques.

2021.11.03.3 piliers investissement durable

De manière générale, nos notations ESG visent à fournir une mesure du degré d’alignement des entreprises sur le principe d’une «Économie durable». Elles sont fondées sur notre évaluation des impacts environnementaux et sociaux des entreprises, ainsi que sur la manière dont ils sont gérés. Nous sommes convaincus qu’elles offrent aux investisseurs un dispositif efficace pour intégrer une analyse ESG de qualité dans leurs portefeuilles.

Système de notation ESG propriétaire 2.0

Nos notations ESG ont su prouver leur pertinence jusqu’à présent. Toutefois, nous sommes conscients que l’investissement durable s’envisage davantage comme une démarche en mouvement, plutôt qu’une fin en soi. A ce titre, nous redoublons d’efforts pour affiner notre recherche, améliorer nos processus d’investissement en considération des enjeux de développement durable et ainsi satisfaire les exigences de nos clients. Dans cette optique, nous avons pris la décision de perfectionner notre système de notations ESG propriétaire en octobre 2021, en leur apportant les principales améliorations suivantes:

• Un système de notation plus uniforme et plus complet, qui permet une interprétation plus claire et une intégration plus poussée des différentes problématiques ESG dans nos processus de gestion, depuis la recherche jusqu’au reporting. Il consiste notamment en une approche modulaire permettant l’ajout de nouveaux indicateurs extra-financiers et l’exclusion d’indicateurs obsolètes.

Ce système inclue également des notes de trajectoire distinctes mais complémentaires. En effet, les entreprises présentant des caractéristiques ESG perfectibles peuvent parfois faire l’objet d’une réévaluation à la hausse si elles sont à même de démontrer une amélioration de leur comportement en la matière (les valeurs moins bien notées au regard des critères ESG apparaissent souvent «moins chères», mais c’est généralement parce qu’elles sont astreintes à des coûts du capital plus élevés et que les issues pour les actionnaires sont plus incertaines).

• La création de modules ESG parmi les plus perfectionnés du marché pour permettre une prise en compte plus granulaire de ces enjeux. Le système permet aussi d’obtenir des notations en absolu et/ou en relatif et ainsi agréger les données de manière flexible à l’échelle des portefeuilles. Ces améliorations ont pour but d’aider nos clients dans leurs choix d’investissement, de mieux mesurer les progrès réalisés sur des objectifs ESG précis, tout en renforçant nos capacités de reportings en vue des futures évolutions réglementaires – à l’instar des exigences de niveau 2 de la réglementation SFDR (potentiellement plus strictes) y compris les déclarations sur les principales incidences négatives («Principal Adverse Impacts»).

• Cette analyse plus fine se matérialise par ailleurs par des notations environnementales et sociales distinctes, intégrant chacune des critères spécifiques. Parmi les indicateurs environnementaux, nous considérons notamment la consommation d’énergie/les émissions, la consommation d’eau, la production de déchets dangereux, l’impact sur la biodiversité, etc. Sur la dimension sociale, nous étudions en particulier le bien-être des collaborateurs, les risques de cybersécurité, l’impact de l’entreprise sur les communautés locales, l’éthique des affaires, etc. En outre, certains «indicateurs universels» sont de plus en plus incontournables quelle que soit l’entreprise considérée, à l’instar de la diversité & l’inclusion, tandis qu’il est également possible d’identifier et d’évaluer des sous-indicateurs qui relèvent de thèmes plus vastes en raison du vif intérêt des clients ou de l’attention portée par le grand public, tels que la déforestation (qui est pris en compte au sein de notre indicateur environnemental «impact terrestre»).

Notre analyse environnementale et sociale est complétée et étayée par une évaluation approfondie de la qualité de la gouvernance d’entreprise. La granularité améliorée de cette nouvelle version des notations ESG prend notamment la forme de notations de gouvernance distinctes et d’indicateurs relatifs aux différents facteurs sur lesquels elles reposent, comme la qualité de la gestion (par exemple, l’allocation de capital et la transparence), la structure actionnariale, l’équilibre entre pouvoirs et contre-pouvoirs (par exemple, la composition et l’efficacité du conseil d’administration, les mesures d’intéressement), etc.

• Cette analyse est étayée par une évaluation approfondie de la qualité de la gouvernance d’entreprise, qui se décompose autour de deux principaux piliers – comprenant eux-mêmes des critères clairement définis: d’une part, nous déterminons la qualité de la gestion de l’entreprise (au travers de l’allocation du capital, du degré de transparence sur ses activités) et d’autre part, nous apprécions la structure actionnariale et l’équilibre des pouvoirs (au regard de la composition et de l’efficacité du conseil d’administration, des mesures d’intéressement), etc.

 

2021.11.03.granularité des enjeux ESG

 


Fidelity propose des services financiers constitutifs d’acquisitions et/ou d’aliénation d’instruments financiers au sens de la loi fédérale sur les services financiers ( LSFin ). Fidelity n’est pas requise de vérifier le caractère approprié et adéquat des services financiers qu’elle procure sela la LSFin. Tout investissement doit se faire sur la base du prospectus actuel et de la FIB (feuille d’information de base), qui sont disponibles gratuitement, tout comme les statuts et les derniers rapports annuels et semi-annuels de nos distributeurs, auprès de notre Centre de Service Européen au Luxembourg, FIL (Luxembourg) SA, 2a rue Albert Borschette BP 2174 L-1021 Luxembourg, ou auprès de notre représentant et service de paiement Suisse, BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale de Zurich, Selnaustrasse 16, 8002 Zurich. Ce document promotionnel et publié par FIL Investment Switzerland AG. L’information contenue dans ce matériel promotionnel ne doit pas être comprise comme une offre ou une invitation à faire une offre d’acquisition ou d’aliénation des produits financiers mentionnés dans ce matériel promotionnel.