Avec le lancement de sa toute dernière application, FlowBank offre à ses clients une expérience nouvelle en matière d’investissement, grâce à un outil technologique de pointe permettant de se connecter aux marchés financiers mondiaux de façon simple, intuitive et en tout temps. Chaque client aura la possibilité d’investir dans des fractions d’actions et de profiter de la performance de titres jusqu’à lors pas accessibles à tous.

FlowBank lance aujourd’hui son tout nouveau produit sur le marché: l’app FlowBank. Munie d’une interface utilisateur claire et intuitive, l’app FlowBank permet aux investisseurs débutants comme aux investisseurs plus expérimentés de se connecter aux marchés financiers mondiaux facilement et en tout temps. Les traders professionnels ont quant à eux déjà accès depuis le 25 novembre dernier à l’app FlowBank Pro (connue auparavant sous le nom de FlowOne), une des rares plateformes accessibles à tous.

Investir dans des fractions d’actions et dans le Bitcoin

FlowBank permet à ses utilisateurs de vivre une nouvelle expérience. L’app FlowBank fournit à ses clients un accès direct à plus de 50’000 produits financiers répondant aux besoins d’une large palette de préférences en matière d’investissement. Grâce au fractionnement des actions, ils peuvent désormais profiter de la performance de titres connus et onéreux comme Amazon, Tesla ou Berkshire Hathaway, sans casser leur tire-lire. De même, les clients de FlowBank peuvent dès maintenant investir dans le Bitcoin pour moins de CHF 100 via un ETP physique basé sur le Bitcoin. Qui plus est, FlowBank offre des taux de change compétitifs et des commissions faibles, permettant ainsi à ses clients de maintenir des coûts bas. Pendant une période limitée, les titres suisses et les actions américaines majeures peuvent également êtres tradés sans commission.

Grâce à la «watch list» d’actions dévelopée par FlowBank, les clients peuvent planifier leurs prochaines stratégies d’investissement. lls peuvent également s’inspirer de listes thématiques qui englobent des opportunités d’investisement avec un potentiel d’appréciation intéressant ainsi que des solutions d’investissements durables.

«C’est vraiment fabuleux de voir à quel point il est facile d’investir avec FlowBank», commente Elina Svitolina, l’actuelle numéro cinq mondiale du tennis féminin et nouvelle ambassadrice de FlowBank. «Je peux enfin avoir facilement un aperçu complet de mes finances en un seul click. Gérer et investir mon argent n’a jamais été aussi facile.»

Accent sur la transparence, le respect de la vie privée et la sécurité

FlowBank cherche à offrir à ses clients le meilleur des deux univers: d’un côté, la sécurité et la gouvernance d’une banque suisse, de l’autre, une expérience utilisateur similaire à celle fournie par les sociétés de technologie. «En tant que banque suisse, nous nous imposons les normes les plus rigoureuses en termes de sécurité et de respect de la vie privée. Nous voulons procurer à nos clients la tranquillité d’esprit qu’ils méritent concernant leur argent», explique Charles Henri Sabet, fondateur et CEO de FlowBank. Cette exigence implique également la protection des dépôts jusqu’à CHF 100’000, comme le prévoit la réglementation suisse.

Par ailleurs, les experts de FlowBank fournissent une large palette de contenus éducatifs et des informations quotidiennes de façon à ce que les clients puissent agir véritablement comme des investisseurs et naviguer sur les marchés financiers avec assurance et en toute sécurité.

Bientôt disponible, la FlowBank Card accompagnera les clients dans leurs achats courants. En outre, la banque étendra son offre avec FlowBank Office, une plateforme de Private Banking spécialement destinée aux investisseurs institutionnels, en particulier les banques, les gestionnaires d’actifs, les courtiers et «Fintech».

 

Entretien avec Charles-Henri Sabet, fondateur et CEO de FlowBank, et Charles-Henry Monchau, CIO de FlowBank

FlowBank se distingue par ses tarifs de trading très compétitifs. A la suite des événements récents ayant impliqué le courtier gratuit Robinhood, les questions fusent, reposant sur l’aptitude de FlowBank à proposer des tarifs aussi bas.

FlowBank vend- elle, comme Robinhood, des données sur les transactions de ses clients à des traders haute fréquence?

Charles-Henri Sabet : L’une des différences majeures entre Robinhood et FlowBank est que Robinhood n’est pas une banque. FlowBank a en outre un modèle d’affaires très différent de celui de Robinhood, car chez FlowBank, nous ne vendons PAS les données des transactions effectuées par nos clients. Contrairement à Robinhood, FlowBank facture les transactions, bien que ses tarifs soient plus compétitifs que ceux des banques suisses traditionnelles. D’une certaine façon, FlowBank cherche à offrir à ses clients le meilleur des deux univers: d’un côté, la sécurité et la gouvernance d’une banque suisse réglementée par la FINMA, de l’autre, une expérience utilisateur similaire à celle fournie par les sociétés de technologie financière et les néobanques. Les tarifs de transaction sont supérieurs à ceux des courtiers gratuits mais FlowBank offre une garantie et une sécurité plus élevées que les entreprises financières non réglementées.

Pour FlowBank, la formation est importante: quelles leçons les investisseurs devraient- ils tirer des turbulences du marché impliquant le titre GameStop?

Charles-Henry Monchau : Les marchés financiers sont volatiles et dans certaines situations comme dans l’affaire GameStop, un positionnement extrême peut conduire à une volatilité encore plus élevée que d’ordinaire. FlowBank offre à ses clients une plateforme d’investissement et de trading leur permettant d’effectuer des opérations boursières de façon autonome. Ceci étant, nous leur envoyons des avertissements ciblés pour les informer des risques auxquels ils sont confrontés. Nous fournissons en outre des contenus éducatifs pour tous les niveaux, débutant, intermédiaire et avancé. Le message fondamental que nous essayons de faire passer à nos clients est qu’ils doivent agir systématiquement comme des investisseurs et non comme des spéculateurs.

La Suisse pourrait-elle aussi être le théâtre d’une affaire comme celle de GameStop?

Charles-Henry Monchau : Nous devons garder à l’esprit que le point de départ de la folle histoire de GameStop a été l’accumulation massive de positions vendeuses à découvert courtes par certains fonds spéculatifs (hedge funds). En Europe et en Suisse, les fonds spéculatifs ont beaucoup moins d’influence qu’aux Etats-Unis. Les positions vendeuses à découvert sur les titres suisses sont en outre beaucoup moins élevées que dans l’affaire GameStop et dans d’autres cas de liquidation forcée. Enfin et surtout, la volatilité de GameStop a été également exacerbée par l’utilisation massive d’options par des petits porteurs. En Suisse, le marché des options est beaucoup moins développé qu’aux Etats-Unis. Cela dit, certains titres suisses peuvent être volatiles, en particulier dans la partie la moins liquide du marché, comme les petites et moyennes capitalisations.

Désormais, les clients peuvent acheter des Bitcoin via FlowBank. Envisagez-vous de proposer d’autres cryptomonnaies à l’avenir? Que pensez-vous des cryptomonnaies, M. Monchau, s’agit-il d’une nouvelle classe d’actifs ou plutôt d’un battage médiatique alimenté par l’anxiété sociale?

Charles-Henry Monchau : A ce stade, les clients n’ont pas directement accès aux cryptomonnaies mais ils peuvent investir avec des ETP (Exchange-traded products) – c’est-à- dire des produits négociables en bourse – en Bitcoin, Ethereum, et même en Polkadot. D’ici quelque temps, nous avons l’intention d’offrir un accès direct aux cryptomonnaies. S’il est vrai qu’il existe effectivement une certaine spéculation et une médiatisation due à la peur de passer à côté de quelque chose par rapport aux dernières évolutions du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies (le fameux «FOMO» ou Fear Of Missing Out), nous restons convaincus que les actifs numériques vont s’inscrire dans la durée. De notre point de vue, le Bitcoin et les cryptomonnaies font partie intégrante des facteurs de croissance séculaire dans le domaine technologique. Au fur et à mesure que les cryptomonnaies telles que le Bitcoin vont gagner en maturité et en solidité, les investisseurs vont commencer à les traiter de manière différente et à les considérer comme une nouvelle classe d’actifs. Ainsi, nous souhaitons les proposer à nos clients comme un instrument d’investissement.

Notre mission est d’offrir aux investisseurs une expérience de trading complètement nouvelle. En quoi l’application FlowBank se différencie-t-elle des offres émanant d’autres banques en ligne ?

Charles-Henri Sabet : L’application FlowBank fournit aux investisseurs un accès direct à plus de 50 000 produits financiers, répondant aux besoins d’une large palette de préférences en matière de risque et de styles d’investissement. Chacun est à même de trouver le produit d’investissement parfait qui lui convient : le jeune étudiant peut acheter une partie de son titre favori grâce au fractionnement des actions, le fondateur de start-up peut acheter des Bitcoins et l’investisseur expérimenté peut négocier des devises avec les CFD. Grâce à l’interface utilisateur claire et intuitive, les clients ne se sentent toutefois pas dépassés par le vaste choix offert, mais sont plutôt enclins à expérimenter cette nouvelle manière de négocier et d’investir, à la portée de tous.

 

Rendez-vous sur www.flowbank.com