La pandémie a accéléré deux tendances dans le monde des paiements numériques: le passage des transactions en espèces aux transactions scripturales et l'adoption du commerce électronique. Ces concepts n'étaient certes pas nouveaux, mais avec les restrictions, les confinements et l'impossibilité de se déplacer librement (notamment au-delà des frontières), ces tendances sont devenues les principaux moteurs de la croissance et de l'adoption accrue des paiements numériques.

À l’échelle mondiale, les revenus liés aux paiements numériques ont diminué entre 2019 et 2020, passant de 2’000 à 1’900 milliards de dollars. Le Covid en est la cause, l’incertitude généralisée ayant pesé sur les niveaux de consommation dans le monde entier. Cela étant, une contraction de 5% enregistrée durant la pire crise économique de l’histoire est loin d’être une catastrophe.

Désormais en mode de reprise, le secteur devrait atteindre une valorisation de 6’600 milliards de dollars en 2021 et de 10’500 milliards de dollars d’ici quatre ans. Ces projections amènent les entreprises à stabiliser leur production pendant la pandémie et à répondre à l’évolution du comportement des clients et aux progrès technologiques.

Valeurs à surveiller: Alipay, Amazon Pay, Apple Pay, Tencent, Google Pay, First Data, Paypal, Fiserv, Visa Inc. et MasterCard.

2022.06.03.Paiement numérique

Quelques développements

Les perspectives d’avenir sont prometteuses. Tout ce qui a été perdu en 2020 devrait être récupéré en 2021, avec des revenus atteignant 2’600 milliards de dollars d’ici 2025 à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7% selon McKinsey. En prolongeant la période de prévision de cinq ans, BCG estime que le marché devrait continuer à croître au même rythme jusqu’en 2030.

La répartition entre les marchés de détail et de gros reste stable, avec 75% du chiffre d’affaires provenant du marché de détail et 25% des ventes en gros. Les prévisions tablent sur un gain marginal de 1% du marché de détail d’ici 2025, qui restera inchangé jusqu’à la fin de la période de prévision.

La région Asie-Pacifique sera le moteur de la croissance. Cette région a toujours dépassé les autres en termes de taux de croissance et cette tendance se poursuivra, au moins jusqu’en 2025. Les revenus devraient passer de 1’000 à 1’300 milliards de dollars, à un TCAC de 8% contre 6% en Amérique du Nord. D’ici 2025, les revenus en Amérique du Nord seront passés de 500 à 600 milliards de dollars.

La transition vers les paiements numériques n’est pas exempte de menaces et de failles, le plus grand risque pour les paiements dématérialisés étant la fraude. Les attaques sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées, mais les commerçants prennent des mesures. Ils adoptent une approche à plusieurs niveaux qui, bien que non infaillible, a réduit la fréquence des attaques.

Les commerçants continuent de transformer l’expérience de paiement des clients en intégrant des services de paiement dans leurs plateformes. Auparavant, les prestataires de services connectaient les commerçants au système financier général afin qu’ils puissent accepter les paiements par carte de crédit et de débit. Le processus actualisé élimine les tiers, rendant ainsi l’élément transactionnel de la vente transparent.

Le principe de l’achat avec paiement différé, qui permet aux consommateurs de dépenser en petites quantités lorsque leur budget personnel est serré, s’est imposé durant cette pandémie. Le secteur continue de gagner en popularité et devrait enregistrer un volume de transactions de 680 milliards de dollars dans le monde en 2025.

Perspectives 2022

Même si les paiements en espèces rebondiront probablement légèrement après avoir chuté en 2020, la tendance est à l’adoption généralisée des paiements dématérialisée. McKinsey estime que les deux tiers de la baisse constatée dans l’utilisation des espèces seront permanents. JP Morgan envisage déjà un monde où le paiement se fait entièrement en arrière-plan, sans même qu’il soit nécessaire de passer en caisse. D’autres progrès technologiques sont encore nécessaires, mais cela semble être la voie sur laquelle nous sommes engagés.

Les paiements seront également plus rapides. Les entreprises souhaitent avoir accès aux fonds le jour même de la vente et les paiements numériques peuvent offrir cette prestation. À terme, les paiements en temps réel pourraient devenir la norme, sans qu’il y ait de différence notable avec les paiements en espèces.
Les paiements numériques sont là, non seulement pour de bon, mais aussi pour changer nos vies.

 

Le Certificat «Paiements Numériques» de Swissquote cible les entreprises bien positionnées pour surfer sur les tendances actuelles du marché grâce à leur solide part de marché et à leurs partenariats commerciaux. Le panier de valeurs comprend des opérateurs de paiement, des établissements financiers et des fournisseurs de solutions de paiement électronique.

ISIN CH0434695034
Valeur 043469503
Symbole DIGPTQ