Des résultats au-delà des attentes.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le leader mondial de la fabrication de machines pour l’industrie des semi-conducteurs, ASML, a publié au titre du premier trimestre 2018 des résultats de très bonne facture, au-delà des attentes.

 

Notre analyse

A 2,29 milliards d’euros, le chiffre d’affaires, en hausse de 14,3% par rapport au 1er trimestre 2017, bat les attentes du marché mais également l’objectif de la société, fixé à 2,20 milliards d’euros. A 48,7%, la marge brute est elle aussi supérieure aux anticipations, conduisant à un résultat net bien au-delà des espérances (539,7 millions d’euros contre 480 attendu).

Bonne surprise également du côté des commandes dont le volume dépasse de 20% les attentes du consensus, tout en ne prenant pas en compte de nouvelles commandes non attendues de la prochaine génération de machines EUV (Extrême Ultraviolet) dont le lancement est prévu en 2020-2025. Ces commandes positives confirment que ce procédé de photolithographie fonctionne et qu’il est rapidement intégré dans les feuilles de route technologiques des grands clients.

Les objectifs de vente pour le deuxième trimestre sont, là encore, supérieurs aux attentes, contrairement aux objectifs de rentabilité. Cette dernière est en effet impactée par l’augmentation des ventes de machines EUV qui pour l’instant sont moins bien margées que les machines à immersion ou Deep Ultra Violet, la génération précédente. Cet élément est néanmoins connu par le marché.

 

En conclusion

ASML confirme sa prévision de chiffre d’affaires et de résultats à horizon 2020, tout en rappelant qu’il reste 2 milliards d’euros de rachats d’actions possibles. Le groupe confirme, enfin, la tenue de sa Journée Investisseurs à l’automne 2018, au cours de laquelle seront vraisemblablement dévoilés les nouveaux objectifs de long terme du groupe. Nous conservons nos positions dans Echiquier Major, Echiquier Agressor et Echiquier World Equity Growth.