Résultats solides et cap maintenu.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le leader français des services numériques, CAPGEMINI a publié de très bons résultats pour le premier trimestre 2018, avec une croissance organique bien au-delà des attentes du marché.

 

Notre analyse

Avec un chiffre d’affaires de 3,15 milliards d’euros, en progression de 6,1%, la croissance est en ligne avec l’objectif de moyen terme de 5-7%, un objectif du management qui avait pourtant laissé le marché dubitatif. Toutes les zones contribuent à cette performance, à l’exception de l’Asie-Pacifique qui souffre d’un effet de base très élevé.

L’Amérique du Nord affiche une croissance organique de l’ordre de 12% avec une dynamique forte sur les segments Banque/Finance et Consumer Product & Retail.

En Europe continentale, si la croissance ralentit, à +7% en organique contre +9% au dernier trimestre 2017, elle reste globalement supérieure aux attentes ; même le Royaume-Uni, encore impacté par la fin du contrat ASPIRE, surprend positivement.

Les prises de commandes sont également bonnes, en hausse de 15,3%. CAPGEMINI a confirmé l’ensemble de ses objectifs 2018: une croissance des ventes de 6 à 7% (dont 2% de fusions-acquisitions), une marge d’EBIT comprise entre 12,0% et 12,2% et un free cash flow d’un milliard d’euros notamment.

 

En conclusion

Maintenue entre 5 et 7% de croissance organique, la croissance du groupe informatique serait similaire à celles de leaders mondiaux comme ACCENTURE ou COGNIZANT. Les marges opérationnelles continuent de progresser, entraînant une forte génération de free cash flow. CAPGEMINI reste l’un des premiers poids d’Echiquier Major.