Un nouveau plan optimiste

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le groupe néerlandais de chimie, leader mondial de la nutrition humaine et animale et de certaines chimies de spécialité, a tenu la semaine dernière sa Journée Investisseurs, au cours de laquelle il a révélé ses objectifs 2019-2021.

Notre analyse

Après avoir réalisé son plan précédent avec brio et un an d’avance, et même si le management n’a pas fait d’annonce majeure (retour de cash, acquisitions ou cession de la division matériaux), DSM s’est attelé à faire passer des messages fondamentaux optimistes pour la période 2019-2021, tout en confirmant ses objectifs 2018. Le groupe continuera à croître en organique de 5% par an en moyenne, porté par la division Nutrition (70% de l’EBITDA) et les Matériaux, par une amélioration du mix sur des produits à plus forte valeur ajoutée et une contribution positive de l’innovation. La rentabilité continuera quant à elle à progresser (EBITDA de +7/9%) avec des marges qui devraient dépasser 20% d’ici 2021, grâce à un bon levier opérationnel et à une amélioration du mix produit.

L’innovation est centrale dans le plan : DSM poursuivra ses efforts en la matière, avec 20% du chiffre d’affaires dans des solutions innovantes, 5% pour le budget R&D et des lancements de produits dès 2019. Le groupe anticipe ainsi la poursuite de la progression de son ROCE de 100 pb par an. La prochaine étape pour DSM sera une opération de M&A, très probablement dans la nutrition.

En l’état, le groupe, qui n’a quasiment plus de dette, a les moyens de réaliser une opération jusqu’à 3 milliards d’euros sans faire appel au marché. Une cession des matériaux, aux synergies limitées avec le reste du groupe, n’est par ailleurs pas exclue.

En conclusion

A la suite de cette Journée Investisseurs, nous avons révisé nos estimations et pensons que les multiples de valorisation de DSM doivent augmenter, compte tenu de l’amélioration de son profil croissance / rentabilité / risque : le titre se paie aujourd’hui 7 fois l’EBITDA 2021, à comparer avec des acteurs de la nutrition (GIVAUDAN, CRODA, SYMRISE), à 11 fois, et des acteurs dans les matériaux (BASF, LANXESS, ARKEMA) à 7 fois. Nous conservons nos positions dans Echiquier Major.