INDITEX, solide croissance au premier trimestre

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le groupe espagnol a publié ses résultats du premier trimestre 2018, marqués par une bonne croissance de chiffre d’affaires, à +7% à taux de change constant.

 

Notre analyse

La croissance des ventes est légèrement en-deçà des attentes du consensus, qui tablait sur +9%. L’impact météorologique, avec un temps exceptionnellement froid en Europe, a joué, de même qu’une contribution plutôt faible des nouvelles surfaces de vente (ouverture de nouveaux magasins sur 36 marchés). Un résultat qui reste solide, au vu de l’effet de base défavorable par rapport au premier trimestre 2017, qui avait été particulièrement bon, avec une croissance des ventes de 12,5%, à taux de changes constants.

On notera également que toutes les zones géographiques sont en croissance. Les ventes des six premières semaines du deuxième trimestre s’améliorent, avec une hausse de 9% à changes constants, matérialisant un bon démarrage de la collection d’été. L’autre point positif de la publication provient de la marge brute, en progression de 60 points de base, à 58,9%, supérieure aux attentes (57,8%). Celle-ci ne devrait pas être affectée par les devises cette année, contrairement aux trois derniers exercices. En conséquence, l’EBIT ressort à 4%, au-dessus des attentes. Le management réitère ses guidances annuelles (marge brute stable, capex à 1,5 milliard d’euros…).

 

En conclusion

Le management a réitéré ses objectifs annuels : une marge brute stable, des dépenses d’investissement à hauteur 1,5 milliard d’euros et une contribution des nouvelles surfaces entre +4 et +6%. Nous conservons nos positions dans Echiquier Major.