Offre de Minor Hotel pour la participation de HNA.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le groupe thaïlandais Minor Hotel a racheté la participation de HNA dans le groupe hôtelier espagnol NH HOTEL et devrait lancer une OPA pour en devenir l’actionnaire majoritaire.

 

Notre analyse

Minor Hotel avait déjà sécurisé 9,1% du capital en rachetant une partie de la participation de Oceanwood. Le rachat de la participation de HNA (26,4% du capital) se fera en deux temps. D’ici au 15 juin, une première tranche de 17,6% sera rachetée pour 421 millions d’euros (6,40 euros par titre).

Ensuite, d’ici à fin septembre, le solde (8,8%) sera racheté pour 201 millions d’euros (soit 6,10 euros par titre), ce qui entraînera le lancement d’une OPA à 6,40 sur la totalité du capital, puisque Minor Hotel contrôlera alors 38,2% du capital. Le groupe thaïlandais dit viser entre 51% et 55% du capital.

L’offre en deux temps s’explique probablement par la nécessité pour Minor Hotel de sécuriser les financements (dette/augmentation de capital), alors que la société est déjà très endettée. On pourra s’étonner de la faiblesse du prix d’offre à 6,40 euros quand Barcelo avait fait, il y a trois mois, une offre en titres à 7,08 euros. Mais les actionnaires majoritaires de NH HOTEL (HNA, Hesperia et Oceanwood) sont endettés et favorisent une offre en cash quitte à ce qu’elle soit un peu moins élevée. Par ailleurs, le conseil d’administration de NH HOTEL contestait la valorisation retenue par Barcelo pour définir les parités d’échange de titres.

 

En conclusion

Nous pensons que la valeur fondamentale de NH HOTEL est probablement plus proche des 7,50 euros par titre que du prix proposé par Minor Hotel, mais nous doutons néanmoins de la probabilité d’une contre-offre. HNA a en effet sécurisé 38,8% du capital auprès des actionnaires majoritaires de NH HOTEL et Barcelo n’a pas trouvé le financement pour faire une offre en cash. Si nous sommes un peu déçus par le prix de l’offre, nous sommes satisfaits de la plus-value réalisée dans Echiquier Agenor sur un cas dont la feuille de route a parfaitement déroulé.

 

J'aime cet article 52