La consécration d'une stratégie audacieuse.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

OCADO, spécialiste de la distribution alimentaire en ligne, a annoncé la semaine dernière la signature d’un contrat avec KROGER aux Etats-Unis pour la gestion de 20 centres de distribution sur trois ans.

Dans le même temps, KROGER, l’une des premières chaînes de supermarché au monde, a annoncé une prise de participation de 5% dans OCADO.

Cet accord est exclusif pour le territoire américain mais OCADO bénéficie d’une clause de volume: si KROGER ne respecte pas un volume minimum d’affaires, l’exclusivité sera suspendue.

L’action OCADO a monté de 70% après l’annonce!

 

Notre analyse

Nous avions sélectionné la valeur début 2016, estimant qu’OCADO disposait d’une technologie et d’une expertise uniques au niveau mondial. Cet atout devait lui permettre de licencier cette technologie à des partenaires, de devenir un acteur incontournable dans la recomposition du secteur de la distribution alimentaire attaqué par Internet (achat de Whole Foods par Amazon…) et, enfin, d’être une cible, soit pour Amazon, soit pour un grand distributeur souhaitant accélérer sa stratégie digitale.

 

En conclusion

Le e-commerçant britannique va devoir être à la hauteur, la route pourrait être longue et non linéaire…. Il devra jongler avec quatre zones géographiques (France, USA, Canada et Suède) et mettre en place des dizaines de centres logistiques dans les 3 à 5 prochaines années.

Sur le plan du financement, OCADO devra être très imaginatif car les capitaux à investir dans ces infrastructures sont importants. Avec un cours en hausse de plus de 70% le jour de l’annonce, nous avons préféré céder la quasi-totalité de notre position, en conservant néanmoins 0,5% dans le portefeuille d’Echiquier Agenor, pour continuer à suivre cette histoire incroyable!