La séparation des activités au coeur de la publication des résultats.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

PRUDENTIAL, leader de l’assurance-vie en Asie, a publié la semaine dernière ses résultats 2017. Le groupe britannique a également annoncé la séparation de ses activités en deux sociétés distinctes.

Notre analyse

Passons rapidement sur les chiffres de l’année 2017, globalement en ligne avec les attentes. Le net business profit, à 3,62 milliards de livres, a positivement surpris, grâce aux bonnes performances du Royaume-Uni notamment. On notera également la bonne santé des deux marques de gestion d’actifs, M&G et Eastspring.

Le fait majeur de cette publication est l’annonce de la séparation des activités du groupe en deux sociétés: M&G Prudential, regroupant les activités d’assurance-vie et de gestion d’actifs (M&G) en Europe et au Royaume-Uni; et Prudential PLC, incluant ces mêmes activités en Asie et aux Etats-Unis. Cette annonce était attendue depuis que les activités d’assurance-vie au Royaume-Uni et au sein de l’Union européenne ainsi que les activités de gestion d’actifs de M&G avaient été regroupées sous une seule et même bannière en 2017.

John Foley, l’actuel dirigeant de cette division, deviendra CEO de la nouvelle société, tandis que Mike Wells, CEO du groupe, prendra la direction de Prudential PLC. Si aucun calendrier précis n’a pour l’heure été communiqué, l’opération devrait être achevée d’ici fin 2019.

En conclusion

Si l’annonce n’est pas une surprise, elle a néanmoins été saluée par les marchés, les activités britanniques du groupe étant souvent perçues comme diluant sa croissance totale. Prudential PLC va ainsi pouvoir se concentrer sur l’international, notamment l’Asie en forte croissance. La séparation de M&G Prudential devrait contribuer à libérer de la valeur pour l’actionnaire, en conférant à la nouvelle société une plus grande maîtrise de sa stratégie. Nous conservons dans Echiquier Major, Echiquier Agressor et Echiquier World Equity Growth.