Le redressement sera long.

Enguerrand Artaz, Analyste Cross Asset, La Financière de l’Echiquier

L’actu

Le groupe autrichien spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits en caoutchouc et en plastique a publié de meilleurs chiffres que prévu au 1er trimestre. Mais le redressement prendra du temps.

 

Notre analyse

A 16 millions d’euros (contre 10 millions l’an dernier), l’EBE est supérieur aux attentes et est tiré par la bonne performance de la division de flexibles en caoutchouc Semperflex (14 millions d’EBE). Les autres activités Semperform (produits divers), Sempermed (gants médicaux) et Sempertrans (bandes transporteuses) sont globalement stables. Les coûts sont, quant à eux, en recul de 3 millions.

Malgré ces tendances encourageantes, la publication est accompagnée de commentaires prudents indiquant que le redressement opérationnel sera long, avec un horizon à 2020 voire au-delà, et que la hausse et la volatilité des coûts matières constituent des vents contraires.

Par ailleurs, la société a annoncé un changement dans son organisation pour améliorer l’efficacité de la restructuration: le CEO supervisera le redressement des trois divisions industrielles, le CFO suivra les achats et le COO le processus de transformation de la division médicale Sempermed.

 

En conclusion

Après une année 2017 difficile, avec un changement de CEO et plusieurs trimestres décevants, la situation du groupe s’améliore progressivement. 2018 sera une année de transition; les effets de la restructuration devraient être davantage visibles en 2019.

SEMPERIT demeure un cas de transformation qui devrait selon nous sortir par le haut, mais qui prend beaucoup plus de temps que prévu dans notre feuille de route initiale. Nous conservons dans Echiquier Value.