Plus d’incertitude, plus de croissance, plus de records et plus de risques : le thème prévalant sur le marché aujourd’hui semble être celui de la quantité, avec davantage de pratiquement tout.

Ces derniers mois, les investisseurs ont été confrontés à un déferlement de nouvelles initiatives politiques américaines, dont la portée reste encore très floue, mais qui reflètent bien le phénomène populiste qui gagne le monde entier. Les électeurs français et allemands se prononceront en faveur ou en défaveur des programmes populistes dans les prochains mois. Entre-temps, la croissance économique progresse aux États-Unis et montre quelques timides signes d’amélioration en Europe et au Japon.

Nous prévoyons une seule exception à la tendance actuelle vers le «plus» : les rendements. Nous anticipons des rendements modestes pour les principales classes d’actif du fait du niveau des valorisations et des réalités politiques. En conséquence, une construction de portefeuille et une discipline d’investissement intelligentes nous apparaissent encore plus nécessaires qu’auparavant.

Nos points clés :

  • Le calendrier politique 2017 chargé exacerbe le risque au niveau mondial.
  • L’accentuation de la dispersion des rendements des marchés actions favorise un environnement à même d’offrir de nombreuses cibles d’investissement aux gestionnaires actifs qualifiés.
  • Le niveau élevé des valorisations des actions américaines justifie de chercher autre chose que du bêta et d’aller voir au-delà des frontières.

 

Téléchargez le Market Know-How sur le site de GSAM (pdf, 20 pages, en anglais)