L’économie a survécu à la Covid, cependant qu’en est-il des populations qui ont survécu mais sont maintenant privées de nourriture, de soins de santé, de financement ou d’éducation? Les rapports du Programme alimentaire mondial des Nations unies et d’autres organisations mondiales indiquent que leur situation vient d’empirer considérablement.

Par Pascal Dudle, Head of Listed Impact, Portfolio Manager, Matthias Fawer, Analyst ESG & Impact Assessment, Marco Lenfers, Client Portfolio Manager

 

Dans son best-seller pré-Covid, «Factfulness» («factualité»), le médecin et statisticien suédois Hans Rosling avait envoyé un message d’espoir selon lequel l’humanité s’améliore lentement mais sûrement. Cependant, le risque majeur qu’il voyait dans la lente progression vers une baisse globale des taux de natalité, une meilleure éducation et des soins de santé efficaces était une pandémie mondiale; nous y voilà.

Comment les investisseurs peuvent-ils contribuer à la résolution de ces problèmes? Privilégier les entreprises contribuant au changement environnemental et social peut nous aider à améliorer des vies humaines. Quels sont donc les défis?

Plus de personnes souffrent de la faim

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), la pandémie a aggravé le problème mondial de la faim. La vie et les moyens de subsistance de 265 millions de personnes dans les pays à faible et moyen revenu sont menacés à cause de la Covid, contre 135 millions avant la crise sanitaire, a précisé l’Organisation des Nations unies. En outre, la Banque mondiale a constaté que les prix mondiaux des denrées alimentaires ont augmenté de 38% depuis janvier 2020. Elle a averti qu’un nombre croissant de ménages devraient réduire la qualité et la quantité de leur alimentation. Des organisations non gouvernementales telles qu’Oxfam ont émis des avertissements similaires, préconisant des mesures.

Les perspectives d’éducation s’aggravent

La fermeture d’écoles à cause de la Covid-19 a annulé des années de progrès en matière d’éducation. Avant la pandémie, le nombre estimé d’enfants ne pouvant pas être scolarisés d’ici 2030 s’élevait à plus de 200 millions, a déclaré l’ONU dans un rapport. L’enseignement à distance reste hors de portée pour 500 millions d’élèves, essentiellement dans les pays les plus pauvres, et les perspectives de réouverture des écoles restent incertaines dans de nombreuses régions en raison de la progression inégale des vaccinations.

Augmentation du travail des enfants

Le nombre d’enfants utilisés comme travailleurs peu coûteux a diminué de 100 millions, passant de 246 millions en 2000 à 152 millions en 2016, mais la pandémie et les effets secondaires tels que les fermetures d’écoles ont aggravé la situation. Le nombre d’enfants effectuant un travail manuel et souvent dangereux est le plus élevé en Afrique (72 millions), la plupart d’entre eux travaillant dans l’agriculture et l’élevage de bétail.

Des systèmes de santé ravagés

La pandémie a ravagé les systèmes de santé et les économies des pays du monde entier, mais a mis à nu les différences de disponibilité des services de santé entre l’hémisphère nord et l’hémisphère sud, selon une étude publiée dans la revue scientifique Nature. Le journal a relevé les taux d’infection et de mortalité disproportionnellement élevés chez les personnes issues de milieux ethniques noirs et minoritaires au Royaume-Uni et parmi les Afro-Américains.

Les inégalités à nouveau en hausse

Selon un rapport sur le développement durable publié par une agence des Nations unies, l’inégalité des revenus a fortement augmenté depuis 1980, en dépit de certains progrès dans les parties les plus faibles de la répartition des revenus de la population mondiale. Si la moitié la plus pauvre de la population mondiale a vu ses revenus augmenter sensiblement (principalement en raison de la forte croissance en Asie), elle n’a reçu qu’une part de 12% des bénéfices mondiaux, contre 27% pour les 1% les plus riches. Aux États-Unis, par exemple, alors que la productivité des travailleurs a doublé depuis les années 1980, la quasi-totalité des bénéfices a profité aux dirigeants, aux propriétaires et aux investisseurs.

Des «piliers» d’impact avec un angle social

Tels sont quelques-uns des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Mais si nous croyons que les investisseurs peuvent améliorer finalement la vie des gens, que devons-nous montrer pour étayer cette affirmation? Et n’oublions pas que les investisseurs d’impact veulent voir exactement quels avantages environnementaux et sociaux leur investissement apporte. .

Examinons notre stratégie Global Impact Equities reposant en partie sur notre stratégie de longue date en matière de technologies propres mais davantage axée sur le changement social. Nous expliquons la logique d’investissement des Global Impact Equities par les piliers dits d’impact ou ce que nous pensons être les domaines les plus prometteurs où les entreprises innovantes peuvent faire la différence, à savoir viser le bien commun par une activité rentable. Pour tracer et mesurer les progrès, nous avons défini des indicateurs clés de performance (ICP) pour chacun d’entre eux.

Alimentation et agriculture durables

Même s’il y a suffisamment de nourriture pour alimenter tous les peuples de la planète, des millions de personnes souffrent encore de la faim. Des pratiques agricoles résilientes, un accès facile aux technologies et aux marchés ainsi que la réduction des déchets alimentaires pourraient apporter la solution. Pour garantir la sécurité alimentaire tout en réduisant les dommages environnementaux et sociaux, nous devons soutenir l’agriculture écologique et équitable, l’irrigation et la fertilisation efficaces, le conditionnement sécurisé et hygiénique et l’efficacité de la logistique. Les indicateurs clés de performance permettant de mesurer les progrès réalisés par l’action des entreprises sont, par exemple, la quantité de déchets alimentaires évités ou la préservation de la biodiversité.

Une bonne santé et le bien-être

Pour parvenir à une couverture sanitaire universelle, l’accès de tous à des médicaments et vaccins sûrs et efficaces est essentiel. Cela suppose de soutenir la recherche et le développement ainsi que l’amélioration des infrastructures sanitaires. Les technologies innovantes en matière de santé et l’automatisation peuvent diminuer les coûts. Parmi les ICP permettant de mesurer les progrès accomplis figure une mesure de suivi de l’accès aux soins de santé et à l’assainissement.

L’égalité des chances

Les taux d’alphabétisation ont connu une augmentation spectaculaire. Mais de grandes disparités subsistent, car les enfants des plus pauvres ménages et ceux qui vivent dans les zones rurales des pays en développement sont moins susceptibles d’être scolarisés. Assurer une éducation inclusive et de bonne qualité est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer les opportunités. Une fois éduquées, les populations peuvent stimuler le développement économique et vivre en meilleure santé et plus longtemps. Parmi les ICP permettant de mesurer les progrès accomplis figurent la prestation de services d’éducation aux minorités ou aux étudiants à faibles revenus et l’accès à des services financiers.

Consommation responsable

La croissance économique conjuguée au développement durable requiert une réduction de notre empreinte environnementale. L’un des moyens d’y parvenir est de sélectionner soigneusement ce que nous consommons. Ce changement est déjà amorcé, à l’heure où les consommateurs se tournent vers des marques respectueuses de l’environnement et adoptent l’idée d’une économie circulaire. Les entreprises présentant des caractéristiques de durabilité élevées bénéficieront à terme de la tendance à une production plus respectueuse de l’environnement et de la société ou à l’extraction socialement responsable des ressources naturelles. Parmi les ICP visant à suivre les progrès accomplis figurent des mesures pour la promotion d’une économie circulaire et l’empreinte environnementale des chaînes d’approvisionnement.

Opportunités de marché – besoin de financement par le secteur privé

Les efforts déployés pour atteindre ces objectifs mondiaux seront colossaux, mais ils devraient également accroître les opportunités de marché dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture ou de la santé, puis créer des millions d’emplois supplémentaires. La réalisation de ces objectifs ambitieux nécessitera des capitaux émanant à la fois d’acteurs publics et privés, car les gouvernements ne sont pas en mesure de régler cette note à eux seuls.

Comme toujours, les entreprises innovantes seront au cœur du changement environnemental et sociétal. Notre processus d’investissement comprend une évaluation permettant de déterminer si les activités de l’entreprise sont conformes à nos propres piliers d’impact, si elles soutiennent au moins un des objectifs de développement durable (ODD, voir ci-dessous) des Nations unies et comment elles contribuent aux indicateurs clés de performance que nous mesurons.

Ainsi, en identifiant les « bonnes » entreprises, nous pensons pouvoir apporter une contribution modeste à un monde meilleur. Et nous espérons que vous conviendrez que cela constitue un petit pas dans la bonne direction.

 


Remarques importantes Ce document commercial a été produit pour des clients Institutional dans AT, CH, DE, ES, FI, FR, GB, IT, LI, LU, NL, NO, SE, SG (professional investors) . Le présent document ne constitue pas une offre, une incitation ou une recommandation d’achat ou de vente de parts du fonds Vontobel/des actions du fonds ou de tout autre instrument d’investissement en vue d’effectuer toute transaction ou de conclure tout acte juridique de quelque nature que ce soit, mais sert uniquement à des fins d’information. Les souscriptions aux parts de ce fonds de placement ne devraient être effectuées que sur la base du prospectus de vente («prospectus de vente»), des informations clés pour l’investisseur («KIID»), de ses statuts corporatifs et du dernier rapport annuel et semestriel du fonds, ainsi que sur l’avis d’un spécialiste indépendant en finances, droit, comptabilité et impôts. Ce document s’adresse uniquement à des clients professionnels tels que définis dans la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC). 2/3 Vontobel Fund – Clean Technology I, EUR / 30.04.2021 Nous attirons particulièrement votre attention sur les risques suivants: Les placements dans les produits dérivés sont souvent exposés aux risques des marchés ou instruments sous-jacents ainsi qu’aux risques d’émetteur et recèlent des risques plus élevés que les investissements directs. L’univers de placement peut inclure des investissements dans des pays dont les bourses ne sont pas encore considérées comme des bourses organisées. La performance historique ne saurait préjuger des résultats actuels ou futurs. Les performances ne prennent pas en compte les commissions et les frais prélevés lors de l’émission ou du rachat des parts. Le rendement du fonds peut augmenter ou diminuer en fonction des fluctuations monétaires. La valeur des devises d’investissement peut augmenter ou diminuer et il n’y a aucune garantie de remboursement de l’intégralité ou d’une partie du capital investi. Ces documents peuvent être obtenus gratuitement auprès des points de vente agréés, au siège du fonds, 11-13 Boulevard de la Foire, L-1528 Luxembourg Vous trouverez de plus amples informations sur le fonds dans les derniers prospectus, les rapports annuels et semestriels ainsi que les informations clés pour l’investisseur («KIID»). Vous pouvez aussi télécharger ces documents sur notre site Internet à l’adresse vontobel.com/am. , le représentant en Suisse: Vontobel Fonds Services AG, Gotthardstrasse 43, 8022 Zurich, en tant qu’agent payeur en Suisse: Bank Vontobel AG, Gotthardstrasse 43, 8022 Zurich , auprès de LBBW Landesbank BadenWürttemberg, Große Bleiche 54-56, 55116 Mainz, en tant qu’agent payeur en Allemagne , auprès de Liechtensteinische Landesbank AG, Städtle 44, FL-9490 Vaduz, en tant qu’agent payeur au Liechtenstein , auprès de Erste Bank der oesterreichischen Sparkassen AG, Graben 21, A-1010 Vienne, en tant qu’agent payeur en Autriche. Les KIID sont disponibles en finnois. Les KIID sont disponibles en suédois. Les KIID sont disponibles en norvégien. Le fonds et ses sous-fonds sont inscrits au registre de l’Autorité de surveillance des marchés financiers des Pays-Bas, conformément à l’article 1:107 de la loi hollandaise de supervision des marchés financiers («Wet op het financiële toezicht»). Les KIID sont disponibles en français. Pour plus d’informations sur le fonds, nous vous prions de vous référer au Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI). Pour de plus amples informations en Italie consultez le Modulo di Sottoscrizione: Vontobel Asset Management S.A., Milan Branch, Piazza degli Affari, 3, 20123 Milano, téléphone: 02 6367 3444, e-mail: clientrelation@vontobel.it. En Espagne, les fonds autorisés à la distribution publique sont enregistrés auprès de la CNMV espagnole sous le numéro 280 dans le Registre des sociétés d’investissement collectif étrangères. Vous pouvez obtenir la version espagnole des KIID auprès de Vontobel Asset Management S.A., Spain Branch, Paseo de la Castellana, 95, Planta 18, E-28046 Madrid ou par voie électronique à atencionalcliente@vontobel.es. Les fonds autorisés à la distribution publique au Royaume-Uni, et entrés dans le régime “temporary marketing permissions regime” (TMPR) britannique, sont enregistrés auprès de la FCA sous le numéro de référence 466625. Le fonds est autorisé en tant qu’OPCVM (ou est un sous-fonds d’un OPCVM) dans un pays de l’Espace économique européen (EEE), et le fonds devrait rester autorisé en tant qu’OPCVM tant qu’il est sous le TMPR. Cette information a été approuvée par Vontobel Asset Management SA, succursale de Londres, dont le siège social est 3rd Floor, 70 Conduit Street, London W1S 2GF, et est autorisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) et soumis à la réglementation limitée de la Financial Conduct Authority (FCA). Des détails sur l’étendue de la réglementatioon de la FCA sont disponibles, sur demande, auprès de Vontobel Asset Management SA, succursale de Londres. Vous pouvez obtenir la version anglaise des KIID auprès de Vontobel Asset Management SA, London Branch, 3rd Floor, 70 Conduit Street, London W1S 2GF, ou la télécharger sur notre site Internet vontobel.com/am. Le fonds et ses compartiments ne sont pas disponibles pour les investisseurs de détail à Singapour. Certains compartiments du fonds sont actuellement reconnus comme organismes restreints par l’Autorité monétaire de Singapour. Ces compartiments ne peuvent être proposés qu’à certaines personnes et sous certaines conditions en vertu du chapitre 289 du « Securities and Futures Act » de Singapour. Le fonds n’est pas autorisé par la Securities and Futures Commission de Hong Kong. Il ne peut être proposé qu’aux investisseurs se qualifiant en tant qu’investisseurs professionnels en vertu de la « Securities and Futures Ordinance ». Le contenu du présent document n’a pas été revu par les autorités de réglementation de Hong Kong. Nous vous recommandons la prudence et de demander l’avis d’un conseiller professionnel en cas de doute quant au contenu du présent document. Cette information a été approuvée par Vontobel Asset Management Asia Pacific Ltd., dont le siège social est sis 1901 Gloucester Tower, The Landmark 15 Queen’s Road Central, Hong Kong. Bien que Vontobel Asset Management AG («Vontobel ») soit d’avis que les informations figurant dans le présent document s’appuient sur des sources fiables, Vontobel décline toute responsabilité quant à la qualité, l’exactitude, l’actualité et l’exhaustivité desdites informations. Sauf autorisation émanant des lois de droits d’auteur, aucune de ces informations ne pourra être reproduite, adaptée, téléchargée pour une tierce partie, reliée, mise en exergue, publiée, distribuée ou transmise sous quelque forme que ce soit par quelque processus que ce soit sans le consentement écrit spécifique de Vontobel. Dans toute la mesure permise par la législation applicable, Vontobel décline toute responsabilité résultant de toute perte ou de tout dommage que vous encourez occasionné(e) par l’utilisation ou l’accès aux présentes informations, ou de son incapacité à fournir les présentes informations. Notre responsabilité pour négligence, violation contractuelle ou contravention à la loi résultant de notre incapacité à fournir les présentes informations dans leur intégralité ou en partie, ou pour tout problème posé par ces informations, qui ne peut être licitement exclu, se limite à la retransmission des présentes informations en intégralité ou en partie ou au paiement pour assurer cette retransmission, à notre gré et dans la mesure autorisée par la loi en vigueur. Aucun exemplaire du présent document ni aucune copie de celui-ci ne peuvent être distribués dans toute juridiction où sa distribution est limitée par la loi. Les personnes recevant le présent document doivent être conscientes de ces restrictions et les accepter. Ce document en particulier ne doit être ni distribué ni remis à des personnes américaines ni être distribué aux Etats-Unis. Toutes les entreprises décrites dans ce document peuvent, mais ne doivent pas, faire l’objet d’une position dans nos portefeuilles. Tous les pronostics, toutes les prévisions, estimations et autres hypothèses de ce document se basent sur une série d’estimations et d’hypothèses. Aucune garantie ne saurait être donnée quant au fait que ces estimations et hypothèses s’avèrent exactes si bien que les résultats effectifs peuvent fortement différer de ceux pronostiqués. Toutes les données dans ce document, y compris les informations sur les fonds, sont obtenues ou calculées par Vontobel et à la date du document, sauf indication contraire. TOUT INDICE RÉFÉRENCÉ ICI EST LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (Y COMPRIS LES MARQUES DÉPOSÉES) DU FOURNISSEUR DE LICENCE CONCERNÉ. TOUT PRODUIT BASÉ SUR UN INDICE N’EST EN AUCUN CAS PARRAINÉ, APPROUVÉ, VENDU OU PROMU PAR LE CONCÉDANT DE LICENCE CONCERNÉ ET CELUI-CI N’A AUCUNE RESPONSABILITÉ À CET ÉGARD. Pour plus de détails, veuillez consulter le site vontobel.com/terms-of-licence. © 2021 Morningstar. Tous droits réservés. Les informations contenues dans les présentes: (1) appartiennent à Morningstar et/ou ses fournisseurs d’informations ; (2) ne peuvent être ni reproduites, ni redistribuées ; (3) sont présentées sans garantie d’exactitude, d’exhaustivité ou d’actualité. Ni Morningstar ni ses fournisseurs d’informations ne pourront être tenus pour responsables de tout dommage ou perte résultant de l’utilisation de ces données. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs