Chuck Prince, ancien CEO de Citigroup, est devenu le symbole de l’attitude excessive à l’égard des risques à Wall Street, qui a mené à la crise financière mondiale, grâce à sa citation tristement célèbre: «[…] tant que la musique continue, il faut se lever et danser.»
Par Matthew Benkendorf, Chief Investment Officer Quality Growth Boutique, Portfolio Manager et David Souccar, Portfolio Manager, Senior Research Analyst
La musique a cessé sur les marchés des capitaux. Les taux d’intérêt ultra bas et le syndrome «TINA» (There Is No Alternative to equities, resp. «Il n’y a pas d’alternative aux actions») sont de l’histoire ancienne. Le degré de surperformance entre la croissance et la valeur était sans précédent, même par rapport à la bulle technologique de la fin des années 1990 (graphique 1). Selon nous, les portefeuilles spéculatifs qui ont enregistré une surperformance au cours des cinq dernières années ne se porteront probablement pas aussi bien lors du prochain cycle.
En raison des multiples facteurs à l’œuvre en même temps, de l’inflation élevée persistante à la guerre en Ukraine, en passant par la hausse et la volatilité des prix de l’énergie, les investisseurs ont atteint le plus haut niveau d’incertitude depuis la crise financière mondiale. Après le récent effondrement des obligations d’État britanniques, Jamie Dimon, CEO de JPMorgan Chase, a prévenu que les investisseurs devaient s’attendre à d’autres chocs.
Par ailleurs, l’histoire semble montrer que les crises financières coïncident avec des périodes de fortes hausses des taux d’intérêt mondiaux (graphique 2). Les économies du monde entier ont relevé leurs taux d’intérêt de manière plus coordonnée que jamais.
Préparation et protection contre la baisse
Bien qu’il ne soit pas toujours possible de prévoir avec précision les événements individuels, des signaux d’alarme préalables peuvent déclencher un mouvement de préparation. L’indice S&P 500 a chuté de près de 20% depuis le début de l’année, mais les prévisions consensuelles indiquent une croissance de 7% du BPA au cours des douze prochains mois. Compte tenu du fait que la baisse des revenus moyens se situait entre le bas et le milieu de la dizaine au cours des différentes récessions des 30 dernières années, les chiffres du consensus actuel semblent optimistes.
En cas de correction du marché, la protection contre la baisse peut faire une différence décisive concernant l’accumulation de capitaux à long terme. En considérant les corrections de marché des 50 dernières années, nous constatons qu’en moyenne, les marchés ont chuté de 30% entre le sommet et le creux de la vague et qu’il a fallu environ cinq ans pour atteindre à nouveau les pics précédents.
Voici trois approches que nous suivons au sein de notre Quality Growth Boutique pour nous préparer à ce qui arrive:
- Se concentrer sur le pouvoir de fixation des prix. Lors d’une récession, les sociétés ne sont pas toutes affectées de la même manière. Au fur et à mesure que les consommateurs épuisent leurs économies excédentaires et que l’économie faiblit, les sociétés se distingueront davantage les unes des autres au niveau de leur capacité à protéger leurs marges. Nous recherchons des sociétés sur des marchés moins cycliques, dotées d’un pouvoir de fixation des prix. Keysight en est un exemple: la société fabrique des équipements électroniques de test et de mesure essentiels pour la recherche et le développement en matière de produits. Ses solutions de grande qualité et s différenciées peuvent permettre de fixer les prix. Et les sociétés de biens de consommation, notamment Coca-Cola Company et PepsiCo, ont affiché un fort pouvoir de fixation des prix dans l’environnement inflationniste actuel.
- Ne pas confondre qualité et histoire passionnante dans la sélection de sociétés. Certaines des actions les plus populaires ces dernières années ont dégringolé cette année. Une société présentant un modèle commercial intéressant, mais aucun historique clair de croissance rentable, est à nos yeux juste une jolie histoire.
- Atténuer les risques. Nous soumettons chaque participation à un test de résistance face aux risques de baisse des bénéfices et de bilan dans l’éventualité d’une récession. Nous attendons de nos sociétés de portefeuille qu’elles fassent preuve, dans l’ensemble, d’une plus grande résilience en matière de bénéfices par rapport à une éventuelle baisse des rendements globaux pour l’indice de référence. Par ailleurs, une surpondération des biens de consommation non cycliques et le manque d’exposition à l’énergie peuvent offrir une protection contre la volatilité.
Remarque: Les sociétés mentionnées ci-dessus sont des participations au portefeuille représentatif de notre stratégie US Equity. Nous l’utilisons à titre d’illustration et comme base pour la sélection, car le portefeuille est le compte le plus ancien et le plus représentatif et nous pensons qu’il reflète le plus précisément le style de gestion de portefeuille pour la stratégie.
L’innovation crée de la valeur pour les actionnaires
Malgré le pessimisme régnant actuellement sur les marchés, l’ingéniosité humaine n’est pas limitée par l’environnement macroéconomique. Au contraire, les périodes de grande incertitude, telles que la première moitié du 20e siècle, ont été prolifiques en termes d’avancées technologiques, notamment avec l’invention de l’automobile, de l’avion, de la radio et de la pénicilline. Le monde ne s’arrête pas de tourner; le nombre de brevets délivrés aux États-Unis a doublé au cours de la dernière décennie.
Il est difficile, mais pas impossible, de trouver des activités commerciales exceptionnelles en mesure de générer une bonne performance malgré la complexité des marchés. Wal-Mart, l’une des marques les plus populaires aux États-Unis, en est un parfait exemple: en révolutionnant la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans le domaine du commerce de détail, la proposition simple et efficace de Wal-Mart, «Les prix les plus bas tous les jours», a permis de transformer une chaîne d’épiceries locale en un détaillant mondial de premier plan enregistrant 600 milliards USD de ventes. Dans les années 1970, malgré la forte inflation et la volatilité économique, le cours des actions de Wal-Mart a habilement réalisé une surperformance tant par rapport au marché qu’à l’inflation.
Le cycle d’excès du marché touche à sa fin. Tandis que la cupidité et la crainte continueront à stimuler les marchés, notre philosophie d’investissement nous permet de garder les idées claires en période d’exubérance ou de pessimisme extrême. Même dans un contexte économique difficile, nous nous efforcerons de trouver des sociétés exceptionnelles et viserons la création d’une fortune absolue pour nos clients.
Le présent document ne constitue pas une offre de quelque nature que ce soit, mais sert uniquement à des fins d’information. Les services décrits dans le document sont fournis dans le cadre de l’accord signé avec le bénéficiaire du service. La nature, la portée et les prix des services et des produits peuvent varier d’un pays à l’autre et peuvent être modifiés à tout moment sans préavis. Certains services et produits ne sont pas disponibles dans le monde entier ou auprès de toutes les sociétés de Vontobel. En outre, ils peuvent être soumis à des restrictions légales dans certains pays.