Qu’est-ce que l’actionnariat actif signifie concrètement? Les explications des experts de notre équipe Investissement durable.

Par Jo Marshall, Éditorialiste

 

L’actionnariat actif est un outil essentiel pour tout investisseur durable.

Kimberley Lewis

Kimberley Lewis, Responsable de l’actionnariat actif chez Schroders, explique: «Lorsque Schroders investit dans une entreprise pour le compte de ses clients, nous estimons protéger et accroître la valeur de cet investissement en étant des actionnaires actifs et ouverts au dialogue. Cette démarche est au cœur de notre philosophie d’investissement.»

Mais qu’est-ce que l’actionnariat actif? Quelles sont ses modalités concrètes? Comment Schroders incite-t-il les dirigeants d’entreprise à évoluer?

Qu’est-ce que l’actionnariat actif?

KL: «L’actionnariat actif implique un dialogue avec les entreprises, en vue d’influencer leur comportement sur les enjeux de durabilité à long terme.»

«Grâce à un dialogue permanent, nous apprenons à mieux connaître les entreprises et pouvons leur demander, si nécessaire, de modifier leurs pratiques. Une fois par an, nous avons également l’occasion de voter lors de l’assemblée générale des actionnaires.»

Qu’entendons-nous par «dialogue» dans le contexte de l’actionnariat actif?

Hannah Simons

Hannah Simons, Responsable de la stratégie de durabilité, observe: «Au sein du secteur, ce terme désigne les interactions avec les entreprises dans lesquelles nous avons investi l’argent de nos clients.»

«Ces interactions sont cruciales dans notre évaluation de ce qui constitue un bon investissement. C’est pourquoi ces activités sont pilotées non seulement par notre équipe Investissement durable, mais aussi par les gérants de portefeuille et les analystes financiers.»

Pourquoi est-ce important de dialoguer activement avec les entreprises?

KL: «En dialoguant avec les entreprises, nous sommes en mesure de mieux les comprendre et de clarifier nos propres attentes.»

«Cette connexion et cette compréhension commune sont essentielles lorsque le dialogue porte sur la mise en œuvre d’un changement qui, selon nous, est nécessaire pour sauvegarder et même accroître la valeur des investissements dont nous sommes responsables.»

Comment cela fonctionne-t-il concrètement?

KL: «Le dialogue initial établit les bases de cette compréhension commune et aide l’entreprise à comprendre notre position sur un sujet.»

«Il peut prendre la forme de réunions individuelles avec des représentants de l’entreprise–membres du conseil d’administration ou directeurs de départements–, d’appels téléphoniques ou d’échanges écrits avec les conseillers et les parties prenantes de l’entreprise, voire d’actions d’engagement collaboratif avec d’autres entreprises, par exemple sur les cadres de reporting.»

2022.04.11.Etude

Sur quels sujets Schroders intervient-il?

HS: «Nous nous concentrons sur les sujets qui, après une évaluation approfondie, sont importants pour la valeur à long terme de nos positions. Nous le faisons en tenant compte du lien et de l’impact d’une entreprise sur ses principales parties prenantes–employés, clients, communautés, environnement, fournisseurs et régulateurs.

La structure de gouvernance et la qualité de la direction qui régissent ces relations avec les parties prenantes sont également un élément clé de nos échanges avec les entreprises.»

Qu’est-ce qui fait un dialogue fructueux?

KL: «Nous pensons que quatre attributs sont essentiels au succès d’une démarche d’engagement et d’actionnariat actif: connaissances, relations, impact et incitations.»

«En nous appuyant sur l’expertise de l’équipe Investissement durable, nous tenons compte des points de vue de nos gérants de portefeuille, analystes, partenaires externes et clients pour bien comprendre les enjeux de durabilité qui sous-tendent la performance à long terme.»

«Schroders a noué des relations solides et de longue date avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, notre historique en matière d’engagement remontant à l’année 2000.»

«Les informations obtenues grâce à l’engagement peuvent influencer directement l’argumentaire d’investissement.»

«Enfin, nous avons le pouvoir de réduire ou même de liquider une position en cas de dialogue infructueux, ou pouvons choisir de ne pas investir du tout. Dans le cas des actions cotées, nous exerçons également nos droits de vote.»

Sous quelle forme communiquez-vous les progrès accomplis?

KL: «Nous rendons compte de tous les aspects de notre activité d’engagement sur une base trimestrielle. À cette fin, nous conservons un historique (mis à jour en permanence) de l’ensemble de nos activités d’engagement et analysons les progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés. En réalité, disposer d’un mécanisme robuste pour évaluer les progrès réalisés ne sert pas uniquement la qualité du reporting.

«Pour nous, cela offre aussi une opportunité d’apprentissage, une façon de voir quelle approche a de meilleures chances de succès et dans quelles circonstances.»

HS: «La communication concernant les progrès accomplis fait l’objet de nombreuses questions de la part de nos clients. La transparence du processus est également cruciale pour que d’autres nous demandent des comptes, en tant qu’investisseurs.»

Notre vision pour l’avenir de notre approche d’actionnariat actif

Schroders a une longue histoire en matière d’engagement et d’actionnariat actif. Nous avons alloué des ressources au suivi de la gouvernance d’entreprise dès 1998, et avons mené et enregistré des dialogues concernant les enjeux ESG sur une période de plus de 20 ans.

Notre équipe d’actionnariat actif en pleine croissance, qui s’appuie sur ces bases, a exposé sa vision dans un Plan d’engagement publié récemment. Ce plan est disponible dans la section Actionnariat actif de notre site Internet.

KL: «Cette attention portée à nos futurs efforts en matière d’actionnariat actif repose sur les résultats à long terme que nous souhaitons voir dans l’ensemble de nos positions, et nous l’utiliserons comme une boussole pour nos futures actions d’engagement.»

 


Information importante: Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.