Si les neuf premiers mois de l’année ont été rythmés par les tensions géopolitiques, ils ont toutefois donné jour à un environnement porteur pour l’accélération de la croissance mondiale. Le fonds R Valor de Rothschild Asset Management a su tirer profit des turbulences grâce à un ajustement tactique de son allocation et du niveau de risque global du portefeuille.

Yoann Ignatiew, Co-gérant du fonds R Valor

Si l’allocation globale de notre portefeuille se conçoit à moyen terme, la flexibilité de notre processus d’investissement nous permet des ajustements tactiques plus opportunistes. Depuis février 2016, où l’exposition aux actions du fonds culminait à 98%, le risque du portefeuille a progressivement été réduit jusqu’en mai 2017, à la faveur d’une approche très sélective des investissements, pour toucher un point bas à 73%, niveau non atteint depuis 2009.

Ces derniers mois, les trois moteurs de l’économie mondiale que forment les États-Unis, l’Europe et la Chine confirment leur montée en régime. Plusieurs éléments montrent que de façon globale et coordonnée la reprise de l’économie mondiale se manifeste, s’appuyant sur des fondamentaux solides et confortée par l’environnement de taux bas. Notons entre autres que le niveau des résultats des entreprises est particulièrement impressionnant, notamment aux États-Unis avec les 12% de croissance des bénéfices du S&P 500, les 78% de ratio de surprises positives et la hausse significative des revenus pour la première fois depuis deux ans. Nous avons ainsi progressivement renforcé l’exposition du portefeuille aux actions, en orientant nos choix vers les secteurs offrant un potentiel d’appréciation à court et moyen termes.

L’évolution de l’euro et du dollar a également été au centre des débats ce troisième trimestre. La surperformance de l’euro contre toutes devises s’explique par l’accélération de la croissance européenne et le rattrapage du cycle économique par rapport aux autres zones géographiques, notamment aux États-Unis. Les tensions géopolitiques avec la Corée du Nord et le report de l’application des mesures fiscales anticipées par le marché maintiennent une pression baissière. Toutefois, le spectre des élections de mi-mandat en novembre 2018 devrait accélérer un accord sur la baisse de la fiscalité ; le Parti Républicain souhaitant tirer profit de l’impact positif de cette réforme emblématique. Le cas échéant, cette mesure représenterait à court terme un support pour le billet vert.

Xavier de Laforcade, Directeur de
la gestion financière,
Rothschild Patrimoine
co-gérant du fonds R Valor

Au cours de ces trois derniers mois, la répartition géographique est restée relativement stable. Nous conservons un biais fort sur l’Amérique du Nord, avec 40% d’exposition nette aux États-Unis. L’exposition à l’économie canadienne a été introduite en portefeuille en 2013 et renforcée progressivement depuis lors. Si la part de l’Europe – 22% de la poche Actions – n’a pas vu de mouvement majeur s’opérer, le poids de la Chine a été légèrement renforcé. Nous consolidons la thématique du développement de la consommation chinoise grâce à l’achat du titre Vipshop, dont la valorisation nous semble attractive et le levier opérationnel porteur.

À la lecture des évolutions du cycle économique, l’exposition sectorielle a été ajustée. Nous avons procédé à une rotation visant à renforcer les secteurs délaissés des investisseurs en dépit de leur potentiel de croissance et ayant subi un choc de valorisation, à l’instar du secteur de la santé aux États-Unis. Plus globalement, les domaines de l’énergie, de la santé et des matières premières ont ainsi fait l’objet de notre plus grande attention.

Nous étions auparavant peu exposés aux valeurs liées à la santé. Cette thématique, souvent délaissée par les investisseurs internationaux, a souffert des doutes entourant le maintien de l’Obamacare et des tensions sur le prix des médicaments. Aujourd’hui, nous observons un flux important de financements vers les biotechnologies, laissant présager d’une accélération de la recherche dans les années à venir, notamment dans l’oncologie. Nous avons ainsi renforcé nos investissements dans les groupes pharmaceutiques (Pfizer, Eli Lilly) et les biotechnologies, au travers, entre autres, des valeurs Celgene et Gilead, ce dernier ayant de surcroît fait l’acquisition du prometteur Kite Pharma, spécialiste de la recherche en oncologie. En septembre, le laboratoire européen Astrazeneca a intégré le fonds, venant confirmer nos convictions dans le domaine de la lutte contre le cancer.

Le secteur des matières premières a également été régulièrement renforcé ces derniers mois. Avec l’émergence de contraintes environnementales, l’industrie chinoise a coupé drastiquement la production de matières premières dans un contexte de croissance élevée et de dépenses d’infrastructures soutenues. Portée par la nouvelle demande de production de voitures électriques, l’industrie du cuivre n’a pas bénéficié de dépenses d’investissement et devient structurellement déficitaire. Fort de ce constat, le poids en portefeuille de Teck Resources a augmenté régulièrement, profitant de la correction du prix des matières premières en mai. En septembre, nous avons procédé à une prise de bénéfices partielle suite à la hausse du titre au cours des deux premiers mois du trimestre (+44%).

Enfin, la thématique de l’énergie a souffert de la baisse du prix du pétrole. Nous avons intégré dans R Valor plusieurs entreprises orientées vers l’extraction pétrolière américaine dans le bassin du Permian au Texas. Cette région a la particularité d’être rentable en dépit d’un prix du baril à environ 30 dollars. Nous avons investi dans une des principales compagnies pétrolières régionales – Concho Resources – et dans l’entreprise américaine US Silica, producteur de sable permettant la consolidation des puits de forage. La société Halliburton, qui développe des technologies de services parapétroliers dans cette région, a également fait l’objet d’un renforcement.

Retrouvez plus d’informations sur l’allocation du fonds dans l’article complet en pdf.

Télécharger l’article complet (pdf, 4 pages en français)

R Valor est disponible aux investisseurs Suisses en Euro (FR0011847409), US Dollar (FR0012406262) et Franc Suisse (FR0012406189)