Certaines résolutions environnementales et sociales risquent d’entraver les progrès vers des modèles économiques et des objectifs sociaux plus durables.
Par Andrew Howard, Directeur de la recherche – Investissement durable
Étant donné l’importance de traiter les questions de durabilité difficiles aujourd’hui, il est normal que les actions de toutes les parties prenantes et de leurs représentants – des activistes aux gestionnaires d’actifs – soient examinées de près.
Récemment, les rapports de vote des investisseurs ont suscité un intérêt croissant, et plus particulièrement les résolutions d’actionnaires soumises au vote.
Le processus de dépôt de résolutions aux assemblées générales des sociétés existe dans la plupart des grands marchés. Les résolutions d’actionnaires permettent aux détenteurs d’actions de soumettre à l’ensemble des actionnaires des propositions de changements à opérer par l’entreprise concernée, souvent axées sur les questions sociales et environnementales.
Nous les considérons comme un outil important pour faire part de nos opinions et de nos attentes aux entreprises dans lesquelles nous investissons, en particulier dans les domaines qui ne sont pas couverts par les votes habituels lors des assemblées générales.
Nous prenons nos responsabilités de vote très au sérieux. Chaque résolution contient une demande spécifique à une entreprise spécifique que nous évaluons par le biais de notre propre recherche fondamentale. Nous ne pouvons pas considérer les résolutions comme une déclaration de notre position générale sur une question.
Chaque résolution contient une demande précise à une entreprise spécifique que nous évaluons par le biais de notre propre recherche fondamentale. La précision est primordiale.
Souvent, nous soutenons l’objectif qu’une résolution cherche peut-être à promouvoir, mais nous concluons que la formulation de la résolution compromet son succès. La précision est primordiale.
Cette situation est de plus en plus courante du fait que les groupes d’action utilisent les résolutions d’actionnaires comme levier de changement.
Nous avons étudié dix associations qui ont activement recours aux résolutions d’actionnaires pour appeler à l’action sur les questions sociales et environnementales. Les résultats révèlent la croissance de leur activité: comme le montre le graphique ci-dessous, ces dix associations sont à l’origine de près d’un tiers des résolutions d’actionnaires portant sur des sujets environnementaux et sociaux.
Nous sommes toujours disposés à collaborer avec ces associations, saluons leur rôle croissant et poursuivons souvent les mêmes objectifs. Mais nous devons garder à l’esprit que certaines résolutions risquent d’entraver les changements envers lesquels nous nous sommes engagés et que nous avons récemment décrits dans notre Programme d’engagement.
Les principaux reproches que nous faisons parfois à ces résolutions sont les suivants:
- Cibler les entreprises qui ont relativement bien progressé dans la résolution des problèmes plutôt que les retardataires qui pourraient faire plus pour contribuer au changement.
- Insister sur des actions spécifiques qui, selon nous, pourraient nuire à la réalisation des objectifs.
- Exiger des entreprises qu’elles prennent des mesures qui mettent leur modèle économique en danger sans bénéfices significatifs.
Ces critiques à l’égard de certaines résolutions d’actionnaires ne nous empêchent pas d’être entièrement déterminés à inciter les entreprises à adopter des modèles économiques plus durables et à répondre de leurs résultats.
Les actions d’engagement – les entretiens fréquents avec les dirigeants des entreprises – sont cruciales. Schroders exige désormais de chaque gérant de fonds et de chaque analyste de mener un certain nombre d’actions d’engagement de qualité chaque année, ce qui garantit que le poids et l’influence collectifs de l’entreprise sont utilisés pour susciter des changements positifs.
En matière de vote, nous avons historiquement soutenu davantage de résolutions d’actionnaires que beaucoup de nos plus grands concurrents. Mais notre soutien – ou notre objection – dépendra toujours de la précision ainsi que de l’adéquation de la formulation des résolutions, et nous voterons sur la base d’une compréhension détaillée du modèle économique d’une entreprise et de ses progrès à ce jour sur les questions ESG.
Nous savons que des classements de notre soutien aux résolutions d’actionnaires seront établis et publiés dans les prochains mois, peut-être hors contexte.
Il est dangereux de présumer qu’un soutien accru aux résolutions d’actionnaires environnementales et sociales est toujours préférable. Notre secteur doit faire savoir clairement que les décisions que nous prenons sont dans l’intérêt des clients et de toutes les parties prenantes.
Information importante: Cette communication est destinée à des fins marketing. Ce document exprime les opinions de ses auteurs sur cette page. Ces opinions ne représentent pas nécessairement celles formulées ou reflétées dans d’autres supports de communication, présentations de stratégies ou de fonds de Schroders. Ce support n’est destiné qu’à des fins d’information et ne constitue nullement une publication à caractère promotionnel. Le support n’est pas destiné à représenter une offre ou une sollicitation d’achat ou de vente de tout instrument financier. Il n’est pas destiné à fournir, et ne doit pas être considéré comme un conseil comptable, juridique ou fiscal, ou des recommandations d’investissement. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations fournies dans le présent document pour réaliser des investissements individuels et/ou prendre des décisions stratégiques. Les performances passées ne constituent pas une indication fiable des résultats futurs. La valeur des investissements peut varier à la hausse comme à la baisse et n’est pas garantie. Tous les investissements comportent des risques, y compris celui de perte du principal. Schroders considère que les informations de la présente communication sont fiables, mais n’en garantit ni l’exhaustivité ni l’exactitude. Certaines informations citées ont été obtenues auprès de sources externes que nous estimons fiables. Nous déclinons toute responsabilité quant aux éventuelles erreurs commises par ou informations factuelles obtenues auprès de tierces parties, sachant que ces données peuvent changer en fonction des conditions de marché. Cela n’exclut en aucune manière la responsabilité de Schroders à l’égard de ses clients en vertu d’un quelconque système réglementaire. Les régions/secteurs sont présentés à titre d’illustration uniquement et ne doivent pas être considérés comme une recommandation d’achat ou de vente. Les opinions exprimées dans le présent support contiennent des énoncés prospectifs. Nous estimons que ces énoncés reposent sur nos anticipations et convictions dans des hypothèses raisonnables dans les limites de nos connaissances actuelles. Toutefois, aucune garantie ne peut être apportée quant à la réalisation future de ces anticipations et opinions. Les avis et opinions sont susceptibles de changer. Ce contenu est publié au Royaume-Uni par Schroder Investment Management Limited, 1 London Wall Place, London EC2Y 5AU. Société immatriculée en Angleterre sous le numéro 1893220. Agréé et réglementé par la Financial Conduct Authority.