Les investisseurs sont confrontés à des défis épineux dans un environnement de marché particulièrement difficile pour les actions et obligations, avec la hausse des taux, le ralentissement de la croissance, le début du resserrement quantitatif de la Réserve fédérale américaine et la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui ne fait qu'aggraver les tendances inflationnistes. Les actions mondiales ont baissé de 20% au cours du premier semestre de 2022 - pire semestre depuis 1975.

La plupart des produits structurés sont liés à des indices afin d’en faciliter le calcul et être facilement identifiés – Ils sont aussi généralement liés à une classe d’actifs. Les indices de référence classiques sont généralement constitués de sous-jacents d’une seule classe d’actifs, comme les actions, les obligations, les devises ou les matières premières – au sein des actions, ils peuvent se concentrer sur des régions pays ou des secteurs individuels.

Comme nous l’avons vu précédemment, les stratégies indicielles allouent de manière dynamique entre différentes classes d’actifs et secteurs en fonction des conditions de marché – actifs réels, secteurs défensifs et facteurs – afin d’ajouter de la valeur aux portefeuilles des investisseurs.

Les stratégies traditionnelles de « Rotation » sont conçues pour offrir une alternative à l’investissement actif en permettant de modifier l’exposition à un certain nombre de classes d’actifs en utilisant une approche basée sur des règles. La stratégie de rotation est une stratégie qui utilise des indicateurs de marché pour déterminer comment l’exposition doit être répartie entre les instruments ou les sous-stratégies qui la composent. La proportion investie dans chaque composant change alors (rotation) en fonction de l’évolution des indicateurs dans le temps.

Les stratégies de rotation sectorielle ont une méthodologie qui leur permet d’ajuster leur exposition à différents secteurs en fonction de l’indicateur choisi.

Les premiers indices de rotation à être utilisés par les émetteurs de produits et les investisseurs étaient des stratégies factorielles développées par les fournisseurs d’indices traditionnels qui ont ensuite cédé la place au développement de stratégies de rotation sectorielle.

Au fur et à mesure que le marché évolue et que les besoins des investisseurs changent, un nouveau type de stratégie de rotation est apparu sur le marché, offrant aux investisseurs des opportunités de capitaliser sur de nouvelles tendances et thèmes d’investissement.

Rotation thématique

Les produits structurés peuvent aider les investisseurs à s’exposer aux opportunités d’aujourd’hui des entreprises qui façonnent l’avenir. L’investissement thématique se caractérise par une approche d’investissement top-down qui capitalise sur les opportunités créées par les tendances macroéconomiques, géopolitiques et technologiques et non pas basées sur des changements à court terme, mais sur le long terme, structurelles et transformatrices.

Ces tendances thématiques traversent nos vies, peuvent être facilement identifiées et ont déjà un impact sur les portefeuilles d’investissement – de l’économie numérique en pleine croissance aux villes intelligentes et la révolution alimentaire, mais aussi l’énergie efficace et les l’énergie efficace et les technologies perturbatrices et autonomes, entre autres.

Comme pour toute autre nouvelle stratégie, il est important que les investisseurs comprennent la dynamique et les risques qui y sont liés. Les produits structurés peuvent offrir l’exposition et la protection, mais il tenir compte des objectifs de l’investisseur et son profil de risque, ainsi que le marché et le risque de crédit de l’émetteur, car ces éléments détermineront les conditions du produit.

 

Chez AIS Financial Group, nous nous engageons à offrir à nos clients l’accès aux stratégies les plus récentes développées par les acteurs du marché, en toute sécurité.

Contactez nous !