Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Chine : croissance des profits industriels

Chine: profits industriels et prix à la production

La crise de confiance qui se déroule en Chine à la suite des attaques commerciales américaine pousse à scruter de très près les statistiques disponibles pour tenter d’y déceler une baisse de la demande. Cette semaine, les profits industriels se sont montrés résistants, avec une hausse y/y de 21,1% en mai, aidée par la fermeté des prix à la production (+4,1% y/y), notamment due à la hausse du prix des métaux. Les produits de base sont les plus gros contributeurs à cette hausse. On notera que les marges des entreprises industrielles se redressent, à 6,4% des ventes. Les bilans des entreprises industrielles s’assainissent, avec une baisse du ratio dette/total de bilan (56,6% pour l’ensemble mais 59,5% pour les entreprises d’Etat) et une progression du ratio cash-flow/chiffre d’affaires.

L’IFO poursuit sa descente

Indicateurs IFO de l’activité en Allemagne

L’indice IFO du climat des affaires en Allemagne a été publié en baisse de 0,5pt, à 101,8, en ligne avec le consensus. L’écart entre la composante situation courante et la composante attentes s’est réduit par rapport à la fin 2017. A la différence des PMI, on observe que les services régressent, plus encore que l’activité manufacturière. Mais c’est sur le commerce extérieur que le recul est le plus net, tant s’agissant des attentes que de la situation courante, ce qui reflète évidemment les risques que les US font peser sur l’industrie allemande, particulièrement sur l’automobile. Si cette évolution est préoccupante à terme, il pourrait y avoir à court terme une hausse des ventes avant la mise en place des droits. Les dépenses budgétaires et la hausse des salaires pourraient également soutenir la demande.

US : légère baisse de la confiance des ménages

US: Confiance du consommateur et consommation des ménages

L’indice du Conference Board de la confiance des ménages américains s’est légèrement tassé en juin, à 126,4. C’est donc une relative déception, d’autant que les indices Bloomberg et de l’Université du Michigan s’étaient, eux, plutôt bien comportés. Il est probable que la baisse du moral sur les marchés actions mondiaux pèse sur le sentiment des consommateurs dans les mois à venir mais la situation toujours florissante du marché de l’emploi constitue un support important. On pourra noter une déconnection assez marquée entre les indices de confiance, qui restent à des niveaux proches de leur plus haut historique et la consommation des ménages, dont le rythme de croissance a baissé autour de 2,5%/a en volume.

US : stabilité des commandes de biens durables

US: commandes et livraisons de biens d’équipement

Les commandes de biens durables ont décliné de 0,6% en mai mais cette baisse représente une surprise positive par rapport au consensus et elle est effacée par la révision positive du chiffre d’avril. On observe, après une forte accélération en 2017, un trajet plus erratique des commandes (hors transport et défense), à un rythme tout de même assez élevé. Leur évolution est suivie aujourd’hui notamment pour mesurer les effets (opposés) entre la réforme fiscale, dont un des objectifs est de stimuler l’investissement des entreprises et les risques de guerre commerciale, qui poussent les décideurs à la prudence. Dans une économie dont la capacité productive excédentaire est très faible, ce sujet de l’investissement apparait majeur pour jauger la croissance future.

Source : Ellipsis AM, Bloomberg