Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Chine: profits industriels et prix à la production

Chine: L’industrie engrange des profits

Les profits industriels en Chine ont progressé de 20% sur un an en août, en nette hausse après le +16.5% réalisé en juillet. Cette performance s’explique en partie par le rebond des prix de vente. En termes de secteurs, l’industrie, les produits pétroliers, l’acier et l’électronique sont en tête de classement. On notera également que la gestion des entreprises industrielles chinoises s’améliore (réduction du levier, des stocks et du coût unitaire de production). Les ventes ont progressé de +12.7% sur les 8 premiers mois de l’année (Cumulative YoY). La reprise de la profitabilité des entreprises d’Etat est spectaculaire (+46.3% y/y) après plusieurs années de sousperformance.

 

US: commandes et livraisons de biens d’équipement

Les commandes de biens durables en hausse aux US

Elles ont enregistré une hausse de 1,7% en août, grâce à un bond de 4,9% des équipements de transport (+44,8% pour les avions, la partie traditionnellement la plus volatile). La composante core (équipement hors défense et avions) progresse de 0,9% sur le mois, là où le consensus l’attendait à +0,3%. Dans la même veine, les livraisons de ces mêmes produits ont réalisé +0,7%. Ces chiffres augurent d’une contribution significative de l’investissement dans le PIB du T3, qui constitue donc un risque à la hausse par rapport au consensus (+2,2% à aujourd’hui) et confirme la vigueur des capex du secteur productif. A plus long terme, on peut espérer que ces investissements annoncent de meilleures conditions de l’offre dans l’économie.

 

€-zone: Inflation core et progression des salaires

La BCE veut nous faire gagner plus

Même en Allemagne, où l’industrie est florissante, la croissance des salaires reste étonnamment modérée. Or, les salaires sont, selon M. Draghi, le moteur principal de l’inflation. On observe sur le graphe ci-contre que les chocs sur la croissance des rémunérations se transmettent avec retard sur l’inflation core. Des négociations salariales victorieuses (comme celle en cours d’IG Metal en Allemagne, qui demande 6% d’augmentation) seraient donc une excellente nouvelle pour la BCE, dont les programmes pharaoniques n’ont eu jusqu’ici qu’un effet limité. Seulement, la reprise du marché de l’emploi s’est faite beaucoup sur des catégories peu qualifiées, avec une moindre marge de négociation. Autre problème, les salariés tendent à se baser sur l’inflation passée pour leurs demandes.

 

€-zone: inflation implicite (5a dans 5a) et variation du pétrole

Le pétrole réveille l’inflation anticipée

Depuis la crise, on a observé des relations assez stables entre l’inflation anticipée par le marché des swaps (pour un contrat à 5 ans, départ dans 5 ans) et le cours du pétrole (ici le brent spot). Dans la période récente, on voit que la nette reprise des cours du pétrole a bien été accompagnée par celle de l’inflation anticipée mais que l’ajustement ne semble pas terminé (le brent a atteint des niveaux de 2015, période où l’inflation anticipée était plus élevée qu’aujourd’hui). Une hausse de l’inflation anticipée ne serait pas sans effet sur les marchés. Il nous semble que la structure des taux y est sensible, ainsi que la valorisation des actifs risqués.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg, U.S. Census Bureau, NBS