Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

Net rebond de l’inflation en zone euro

€-zone: inflation core et headline

Les prix ont progressé de 0,47% sur le mois de mai en zone euro (ce qui constitue la plus importante hausse depuis 2011), portant la hausse à +1,9% sur une an, tirés en grande partie par l’énergie, l’alimentaire et les services. La composante core affiche une hausse de +1,1% y/y, après +0,7% enregistré en mars. Ces chiffres sont probablement soumis à des bruits statistiques, avec notamment des distorsions dues au calendrier des vacances. Au-delà, la tendance apparait tout de même orientée à la hausse, un phénomène observé dans la plupart des économies mondiales. Dans ce contexte, la forte baisse des taux allemand qui a accompagnée la mini-crise italienne pourrait apparaitre excessive, avec le retour d’une spéculation sur le tapering du programme de la BCE à l’automne.

 

US: les payrolls surprennent à la hausse

US: Inscriptions au chômage et créations d’emplois

Les créations de poste au mois de mai ont atteint 223k, contre 190k attendu. Le salaire horaire moyen progresse de 2,7% y/y, soit 0,10% de plus qu’attendu et le taux de chômage, à 3,8%, est au plus bas depuis 50 ans. Ce sont donc d’excellentes nouvelles pour la santé de l’économie américaine, dont le rythme d’expansion devrait rester soutenu cette année. Toutefois, le niveau atteint par le chômage crée deux risques dans le contexte d’investissement: il devrait entrainer une hausse plus rapide des salaires à l’avenir, ce qui pourrait peser sur les profits des entreprises et accélérer le mouvement de resserrement de la Fed et entrainer les taux longs à la hausse. Autrement dit, cette amélioration du marché pourrait paradoxalement annoncer une fin de cycle plus rapide.

 

US: accélération des dépenses de consommation

US: Confiance du consommateur et consommation des ménages

La confiance des consommateurs américains est à nouveau orientée à la hausse avec un indicateur à 128 pour le mois de mai contre 125,6 précédemment. En dépit du positionnement protectionniste du président Trump, de la volatilité sur les marchés financiers et de la hausse du cours du pétrole, l’accroissement des revenus lié à la réforme fiscale semble prendre le dessus. Ceci s’est confirmé au niveau des chiffres de dépenses de consommation qui ont progressé de +0,6%m/m en avril, un rythme supérieur aux attentes des analystes et à ce qui a été observé en janvier et en février. Les dépenses de consommation devraient continuer à être un moteur à la croissance du PIB pour le restant de l’année.

 

Chine: les PMI surprennent positivement

Chine: PMI et croissance

Les indicateurs avancés en provenance de Chine ont agréablement surpris, écartant un scénario de ralentissement économique en Chine et plus généralement dans les économies émergentes. L’indicateur concernant les secteurs de la construction et des services est ainsi ressorti à 54,9, au-dessus des attentes. Celles-ci tablaient pour une stabilité par rapport au mois précédent (54,8). L’activité dans le secteur manufacturier affiche une progression plus marquée à 51,9 en hausse de 0,5pt. Enfin, l’indicateur PMI composite a été publié à 54,6 en mai contre 54,1 le mois précédent. Après s’être établie à 6,9% en 2017, la croissance économique en Chine pourrait atteindre 6,5% en 2018.

 

Source : Ellipsis AM, Bloomberg