Les graphes macroéconomiques sélectionnés et commentés par Nicolas Blanc, Responsable de l’Allocation chez Ellipsis AM.

US: productivité du travail

US : la productivité rebondit

Le troisième trimestre a vu le rebond de la productivité du travail le plus élevé depuis trois ans et un des plus forts depuis la grande récession. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle, cette hausse n’intervenant pas ici dans un contexte de rattrapage. Mais, en prenant un peu de recul, on voit que la série est très volatile, même en variation annuelle (représentée en pointillés sur le graphe). La tendance de long-terme, ici la moyenne 5 ans de la croissance annuelle est en réalité à ce stade peu affectée par le dernier chiffre et reste à des niveaux très bas (0,8%). La croissance potentielle qui en découle est donc faible si l’on tient compte en outre -d’une démographie limitée, -d’un potentiel réduit de hausse du taux de participation et -des restrictions imposées par le gouvernement à l’immigration.

 

US: inscription au chômage et créations d’emplois

US : rebond des créations d’emplois après Harvey

Comme attendu, les créations d’emplois ont fortement progressé en octobre, après une statistique du mois précédent fortement impactée par les conséquences des ouragans dans les Etats du sud. Avec 261k créations contre 313k attendu, le chiffre peut paraitre décevant de prime abord mais il faut également tenir compte de la révision à la hausse d’une ampleur similaire de la publication de septembre. Le taux de chômage continue de baisser et s’établit désormais à 4,1%, un niveau inférieur à ceux prévalant avant la crise de 2008. Seule ombre au tableau, la progression des salaires reste faible, à 2,4% sur un an contre 2,7% attendu. Les pressions salariales inflationnistes se font toujours attendre.

 

Eurozone: inflation core et headline

Eurozone : l’inflation réalisée en baisse

Alors que la croissance bat son plein et que les swaps d’inflation on repris une tendance ascendante, les publications d’octobre se sont inscrites en baisse, à 1,4% pour l’indice large et 0,9% pour la composante core. C’est le deuxième chiffre le plus surprenant, le premier étant très lié à des facteurs temporaires de prix des matières premières. La composante core semble avoir été influencée par des effets saisonniers (notamment dans le secteur des loisirs en Allemagne). Si l’on se base sur des modèles historiques, la réduction du slack devrait entrainer l’inflation core à la hausse. On notera à cet égard que le taux de chômage est probablement aujourd’hui inférieur au NAIRU (il est estimé par l’OCDE à 9,2%, tandis que le taux de chômage s’établit à 8,9% en septembre), c’est-à-dire potentiellement inflationniste.

 

Chine: PMI Caixin et officiel

Chine : ralentissement des indicateurs avancé

Les résultats de l’enquête officiel PMI manufacturing font état d’un tassement du rythme d’expansion dans le secteur manufacturier au cours du mois d’octobre, avec un indice à 51,6 contre 52,4 le mois précédent. Les deux principaux sous-indices sont en baisse : la production (-1,3pt à 53,9) et les nouvelles commandes (-1,9pt à 52,9). La publication de l’indice non-officiel, stable au cours du mois, confirme le ralentissement de l’activité manufacturière. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette dynamique, notamment la campagne actuelle de lutte contre la pollution qui a limité la production, ou encore le relâchement des politiques accommodantes mises en place avant le Congrès du Parti communiste.

 

Source: Ellipsis, Bloomberg